Translate

samedi 27 octobre 2018

Rencontre Macron-Merkel à Marseille : le Président français veut faire de la Méditerranée : "une chance et non une crainte"

Marseille vient d’accueillir une rencontre entre Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, à quelques mois des élections européennes, dans un contexte de montée des nationalismes et des populismes. 

Un sommet dans la cité phocéenne qui a fait dire à la chancelière d’un État fédéral : « C’est bien de montrer que la France ne se limite pas à Paris ». 

Alors qu’Emmanuel Macron tweete : « C’est à Marseille que nous échangeons pour faire de la Méditerranée une chance et non une crainte, une route de nécessité ».

C’est à Marseille que nous nous rencontrons aujourd’hui avec la Chancelière Angela Merkel. C’est à Marseille que nous échangeons pour parler d’Europe, pour faire de la Méditerranée une chance et non une crainte.

Emmanuel Macron est revenu sur les migrations, un sujet que : « Marseille connaît ô combien comme toute la Méditerranée ». 
Il indique également que d’autres « grands dossiers » sont à l’ordre du jour de cette rencontre au rang desquels le Brexit, la défense commune, le numérique... Angela Merkel affirme pour sa part : « Sur le développement de l’Union bancaire, le renforcement de la zone Euro, les questions migratoires l’Allemagne et la France ont une approche commune ». 
Avant d’exprimer sa confiance : « de voir une Europe indépendante capable de résoudre ses problèmes ».
Espérons que les propos publics ne représentent qu’une infime partie de l’iceberg sinon les populismes ont de beaux jours devant eux.

Par Anna CHAIRMANN - Source de l'article Destimed

Aucun commentaire: