Translate

samedi 27 octobre 2018

MEDREG financé par l’UE forme ses membres pour définir des tarifs efficaces, justes et durables

EU-funded MEDREG training

Du 18 au 21 septembre 2018, 19 experts en régulation d’Albanie, d’Algérie, d’Égypte, de France, d’Italie, du Liban, de Jordanie, du Maroc et de Turquie se sont rendus à Milan pour apprendre à fixer les tarifs énergétiques, dans le cadre des activités de formation et de soutien menées par MEDREG à destination de ses membres.

La formation, organisée par MEDREG pour ses membres, combinait des exercices pratiques avec des conférences approfondies données par des experts en régulation issus des instituts d’énergie, des universités, des sociétés de conseil, de la Commission européenne et des autorités réglementaires.
Cette formation sur mesure au sein des locaux de MEDREG a défini les objectifs théoriques que la réglementation devrait poursuivre dans la conception des tarifs du gaz et de l’électricité et a initié les participants à plusieurs questions concernant la tarification sur les marchés libéralisés et traditionnels. Les participants ont exploré les principes fondamentaux de la conception des tarifs du gaz et de l’électricité et leur relation avec le fonctionnement global des marchés de l’énergie. Ils ont également discuté des différents coûts qui se reflètent dans les tarifs d’accès et les tarifs intégraux pour l’électricité et le gaz, ainsi que de la structure et de la conception différentes pour chaque type de tarif. Enfin, le sujet sensible des subventions aux consommateurs et de leur impact sur les tarifs a été examiné.

La formation de 3 jours s’est achevée par une visite du gestionnaire de réseau de transport de gaz italien SNAM basé à Milan.

MEDREG, qui bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, regroupe 25 régulateurs de 21 pays, couvrant l’Union européenne (UE), les Balkans et l’Afrique du Nord. Les régulateurs méditerranéens coopèrent pour promouvoir une harmonisation accrue des marchés énergétiques régionaux et des législations, en vue d’une intégration progressive du marché dans le bassin euro-méditerranéen. Grâce à une coopération et à un échange d’informations permanents entre les membres, MEDREG entend promouvoir les droits des consommateurs, l’efficacité énergétique, l’investissement dans les infrastructures et le développement, sur la base de systèmes énergétiques sûrs, sécurisés, rentables et respectueux de l’environnement.

Pour en savoir plus
Site internet de MEDREG

Également disponible en

Projet connexe
MEDREG est l’association des régulateurs méditerranéens de l’énergie. Elle regroupe actuellement 25 régulateurs de l’énergie des pays méditerranéens et européens ainsi que des pays des Balkans.…

Aucun commentaire: