Translate

dimanche 14 octobre 2018

Federica Mogherini s’entretient avec le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj

©EU Libya


Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-Présidente de la Commission européenne, s’est entretenue par téléphone avec le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj le 7 septembre 2018.

Elle a exprimé ses condoléances au Premier ministre et au peuple libyen pour les dizaines de victimes, dont de nombreux civils, des derniers combats. Elle a réitéré le soutien de l’UE au gouvernement d’entente nationale (GNA) et au travail du premier ministre al-Sarraj ainsi que la poursuite de son appui au rôle joué par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies Ghassan Salamé.

Ils ont discuté de la récente escalade de violence dans et autour de Tripoli et ont accueilli favorablement le cessez-le-feu négocié par l’Union européenne, une première étape prometteuse dans la restauration de la stabilité dans la capitale.

La haute représentante Mogherini et le premier ministre al-Sarraj ont convenu de rester en relations étroites au cours des jours et des semaines à venir. Federica Mogherini a enfin informé le premier ministre en vue des futures réunions institutionnelles, y compris son intention de mettre la Libye à l’agenda de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE qu’elle présidera en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: