L’UE contribue à offrir une reproduction du tombeau de Toutankhamon à l’Égypte



Les cérémonies célébrant l’installation de la reproduction du tombeau de Toutankhamon se tiendront à Louxor le 30 avril. Ce projet totalement inédit a été mis au point par Factum Arte, un institut européen d’archéologie. 

L'UE, en collaboration avec les ministères du tourisme et des antiquités ainsi que Factum Arte, a joué un rôle majeur pour pouvoir présenter cette reproduction tout d’abord au Caire et ensuite à Louxor. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a proposé d’utiliser cette reproduction pour symboliser la task-force UE-Égypte, qui s'est tenue en novembre 2012.
 
Pour célébrer le 90e anniversaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, une copie pratiquement identique avait été installée au Caire en guise de cadeau à l’Égypte. Créé par l’atelier madrilène Factum Arte, le tombeau avait été exposé lors de la conférence de la task-force sur le tourisme et l’investissement souple les 13 et 14 novembre 2012.
 
« Ce projet remarquable illustre parfaitement la manière dont les nouvelles technologies peuvent préserver et de fait promouvoir le riche patrimoine archéologique de l’Égypte. Il devrait par ailleurs aider à relancer le tourisme dont a tant besoin la région unique de Louxor, une condition terriblement nécessaire au développement de la Haute-Égypte », a déclaré l’ambassadeur James Moran, chef de la délégation de l’UE en Égypte. « L’Union européenne est fière d’avoir apporté sa contribution à ce projet », a-t-il ajouté. 
 
Pour en savoir plus
Factum Arte - Site internet
Délégation européenne en Égypte - Site internet et page Facebook

Aucun commentaire: