Ouverture à Monastir de la 4ème édition du Forum Jeunesse Méditerranée 2014

JPEG - 58.5 koRendez-vous majeur de la société civile tunisienne, le Forum Jeunesse Méditerranée se tiendra à Monastir du 2 au 4 mai 2014.

Cette 4ème édition du Forum Jeunesse est soutenue par l’IFT. Elle réunira près de 500 acteurs de la société civile venus de l’ensemble du Bassin méditerranéen (Tunisie, France, Maroc, Algérie, Égypte, Libye, Jordanie, Liban, Yémen…).

Thématiques des ateliers du forum

D’après le programme de cette nouvelle édition, les acteurs impliqués dans la vie associative de leurs pays prendront part à des ateliers afin de partager leurs expériences et d’élaborer de nouveaux projets.
- Ateliers sur le thème de l’environnement : 
"Pollution : les risques pour la santé", 
"Patrimoines, outils de développement local", 
"Les emplois verts".

- Ateliers sur le thème des droits et la santé des femmes : 
"Droit des femmes : dans les textes, dans les faits", 
"L’émancipation par l’éducation", 
"Droit à la santé : enjeu national, actions locales".
- Ateliers sur le thème de la citoyenneté : 
"La citoyenneté à l’épreuve des élections", 
"De l’information à l’action", 
"Liberté, dignité, diversité".

- Ateliers sur le thème de l’économie sociale et solidaire : 
"Le numérique au service de l’économie sociale et solidaire", 
"L’intégration et l’émancipation par l’emploi", 
"Entrepreneuriat social : une initiative citoyenne".

Les projets seront présentés à l’issue de ces trois jours de forum et les lauréats sélectionnés obtiendront un financement de l’Institut français de Tunisie.

Conférences et interventions prévues

Le Forum 2014 s’ouvrira sur les sept projets récompensés en 2013, qui ont reçu l’an dernier des financements pour un montant total de 150.000 euros.
Le ministre tunisien de la Jeunesse, des Sports, de la Femme et de la Famille Saber Bouatay, l’ambassadeur de France en Tunisie François Gouyette, le gouverneur et le maire de Monastir, MM. Taieb Nefzi et Ali Mzali, ainsi que le vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) Patrick Allemand seront à la tribune.
Deux conférences transversales, animées par le journaliste Rachid Arhab, sont également au programme du Forum. Elles auront pour thèmes :
- "Les jeunes et la Constitution", 
- "Libertés gagnées, nouvelles responsabilités".

Afin de lier l’utile à l’agréable, les soirées seront animées par deux jeunes groupes tunisiens :
- Zone’Art, un groupe issu des quartiers populaires de Tunis, qui se situe au carrefour d’influences africaines, jamaïcaines et occidentales,
- Jazz’Oil, un groupe créé en 2008 par le bassiste Slim Abida et le joueurr de qanoun Nidhal Jaoua, adeptes de jazz, de groove et héritiers de la tradition musicale orientale.
Après trois journées de travail, le Forum se clôturera par la restitution des travaux de chaque atelier, avec l’exposé des projets envisagés. La commission du comité de pilotage organisateur se réunira pour sélectionner les projets "Lauréats 2014" qui recevront un financement.

Renseignements complémentaires

Pour consulter le dossier de presse, cliquez ICI.
Pour découvrir le programme détaillé, le contenu des thématiques d’ateliers, pour accéder à toutes les informations pratiques, rendez-vous sur la plate-forme numérique du Forum.
Pour suivre le forum : 
- sur Facebook, cliquez ICI
- sur Twitter, cliquez ICI.

Pour consulter les articles relatifs aux précédents forums : 
Source de l'article ambassade de France en Tunisie

Aucun commentaire: