Euromed Audiovisuel en 2014 : nouvelles activités et opportunités pour les professionnels méditerranéens

Le programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne se prépare à lancer une série de nouvelles activités avant sa clôture fin 2014.
 
En premier lieu, le Programme régional prépare une nouvelle formation destinée à des éditeurs de scripts (script editors). Alors que cette figure professionnelle est pratiquement absente dans les pays du sud de la Méditerranée, Euromed Audiovisuel cherchera à pallier à ce manque en formant une dizaine de professionnels aux outils d’analyse et de suivi d’un scénario de septembre à décembre, en coopération avec l’Institut Français de Tunis. 
 
En second lieu, avec le soutien du Ministère de la Culture libyen et des experts de la Cineteca di Bologna, Euromed Audiovisuel fera le point sur l’état des archives cinématographiques du pays. La mission aura comme objectif la conception d’un plan de sauvegarde et une évaluation des besoins pour tenter de sauver le patrimoine audiovisuel du pays.
 
En collaboration avec le réseau MEDIS, une association de distributeurs sud-méditerranéens, Euromed Audiovisuel continuera de promouvoir l’éducation au film dans la région. Après plusieurs séminaires d'éducation à l'image en Egypte et au Maroc, Euromed Audiovisuel apportera son soutien à la diffusion de plusieurs films destinés à un jeune public et à la réalisation de dossiers pédagogiques accompagnant les œuvres dans d'autres pays de la région.
 
Pour la quatrième année consécutive, Euromed Audiovisuel sera présent au festival de Cannes. Plusieurs activités sont au rendez-vous, notamment l’accompagnement des trois lauréats du concours de courts métrages MADE in MED, invités à participer au Short Film Corner du festival.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Palestine, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne», qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – Base de données juridique
Euromed Audiovisuel – Page internet

Aucun commentaire: