Appel à Contribution - Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses au Maghreb-Machreq


Année du Maghreb, 2014, XI.
Ce numéro de l’Année du Maghreb interrogera le rôle des institutions religieuses dans les dynamiques migratoires africaines au nord du Sahara ainsi que les transformations religieuses et leurs incidences politiques.
Ainsi, les expériences des migrants africains au Maghreb et au Machreq seront mises en perspective avec les changements profonds qui sont à l’œuvre dans ces sociétés en plein bouleversements politiques.

Date limite : 30 juin 2013 - réception des résumés de communication et sélection (10-15 contributions retenues)

Projet de numéro : Année du Maghreb, 2014, XI.
Dossier coordonné par Sophie Bava (IRD, Lped, AMU) et Katia Boissevain (CNRS, Idemec, AMU).

Echéances :
  • 15 avril 2013 : publication de l’appel à communication
  • 30 juin 2013 : réception des résumés de communication et sélection (10-15 contributions)
  • 30 janvier 2014 : réception des contributions et début du processus d’évaluation
  • 30 novembre 2014 : parution du numéro XI de l’Année du Maghreb

Appel à contribution
Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses au Maghreb-Machreq.
Quels enjeux sociaux ?

Depuis les années 1990, la migration africaine au Maghreb et au Machreq a une incidence tangible sur les sociétés arabes, et ce à différents niveaux. A partir des années 2000, les contrôles croissants aux frontières européennes et africaines contraignent les migrants à prolonger leur séjour dans certaines villes au Nord du continent africain.
L’installation d’un nombre conséquent de migrants originaires d’Afrique subsaharienne dans ces pays –considérés jusqu’à lors comme des espaces de transit – donne lieu à des nouvelles configurations sociales, économiques, politiques, et culturelles en même temps qu’il réactive la profondeur historique des relations entre « Afrique noire » et « monde arabe ». L’ancrage de ces migrants vient également modifier les représentations de cette zone géographique qui devient une région d’immigration à part entière.
Parmi les nombreuses transformations sociales accompagnant cette nouvelle réalité, c’est la dimension religieuse qui retiendra notre intérêt pour ce numéro de L’Année du Maghreb. Aussi, nous avons la volonté de réunir des contributions d’historiens, de sociologues, d’anthropologues, de géographes, de juristes ou de politistes qui analyseront les dimensions religieuses de la migration subsaharienne au Maghreb et au Machreq.
En effet, l’arrivée de migrants africains dans les pays arabes engendre une nouvelle cartographie religieuse , en ce qui concerne les pratiques des acteurs (qu’ils soient musulmans ou chrétiens, catholiques ou protestants, réformés ou pentecôtistes), les implantations et le dynamisme des lieux de cultes et de formation cultuelle, le redéploiement d’activités caritatives d’ONG confessionnelle ou d’origine confessionnelle, mais également les dynamiques sociales au sein de la société. De plus, la présence de ces populations migrantes, concomitantes aux transformations politiques et sociétales profondes que traversent les pays arabes portés par les révolutions depuis janvier 2011, permet d’étudier les phénomènes complexes et parfois contradictoires de pluralisations religieuses, de revendications politiques, de refonte des frontières identitaires et de réagencements symboliques de diverses histoires coloniales.
Par ailleurs, des travaux récents ont remis en lumière la place centrale du Sahara dans les échanges et les circulations entre les “deux Afriques” , et depuis une dizaine d’années, on remarque que le théâtre et le cinéma , voire la littérature , accompagnés par la réflexion sur ces expressions artistiques, tendent à penser de concert les processus en cours au Nord et au Sud du Sahara .

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Source de l’information LAMES

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