Le projet NOSTOI (Histoires de retours et d’exodes) mis en œuvre dans le cadre du programme CTMed financé par l’UE, a lancé un appel à candidatures dans le but de sélectionner 60 jeunes artistes de la région euro-méditerranéenne âgés entre 18 et 35 ans qui participeront à un des deux chantiers de résidence prévu en juin 2013 en Italie et en Tunisie.
L’objectif général est de réinvestir des sites historiques et archéologiques en y réalisant des performances artistiques (théâtre, danse, musique, art visuel et beaux-arts) tout en favorisant le dialogue culturel et la mobilité de jeunes artistes émergents du bassin méditerranéen. 15 participants seront ensuite choisis parmi les 60 artistes pour prendre part à deux chantiers de création qui se tiendront en juin 2014 dans les sites archéologiques de Populonia et Cosa Ansedonia en Italie et d’Oudhna en Tunisie.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 05 mai 2013 (minuit) par email à l’adresse suivante: info@nostoi.eu
NOSTOI (Histoires de retours et d’exodes), est un projet standard qui a débuté en octobre 2011 pour une durée de trois ans avec un budget de de 496.343 euros dont 446.708 euros (90%) fournis au titre de la subvention IEVP, et qui a pour objectif de promouvoir l’échange entre les citoyens de la Méditerranée grâce à l’organisation de manifestations artistiques.
Grâce à l’organisation de quatre chantiers artistiques, le projet NOSTOI va permettre une meilleure coopération de jeunes artistes sur les thématiques communes des voyages et de l’exode. Le partenariat, coordonné par la Coopérative Archéologie (Italie, Toscana), rassemble les organismes suivants:
• Fondation Fabbrica Europa pour les arts contemporains (Italie, Toscana)
• Théâtre National de Tunis (Tunisie, Tunis)
• Association nationale pour la protection du patrimoine du Liban-Sud "Athaar Jal" (Liban)
• Centre National de la Recherche Scientifique, Délégation Provence et Corse (France, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire