L'Ecole des Arts Visuels de Marrakech (ESAV) accueille les 17 et 18 avril un colloque euro méditerranéen intitulé "l'enseignement du cinéma: approches comparées", dans le cadre de DIA SUD MED, une initiative financée par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel et regroupant trois écoles de cinéma au sud de la méditerranée; Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba en Tunisie et l’Académie des Beaux-Arts de Beyrouth.
“C’est dans la perspective de promouvoir un débat que l’on estime nécessaire sur l’actualité de l’enseignement du cinéma que s’inscrit le colloque «Enseignement du cinéma : Approches comparées»¸ déclare Vincent Mellili, Directeur de l'Ecole des Arts Visuels de Marrakech et partenaire de DIA SUD MED. “Après avoir été l’apanage de certains pays de la région, le cinéma en tant que discipline de l’enseignement supérieur s’est progressivement étendu à plusieurs pays de la Méditerranée, hier encore dépourvue de structures de formation idoines. "
Des représentants de prestigieuses écoles européennes comme la Fémis (Paris), l’Ecole Louis Lumière (Paris), l’INSAS (Bruxelles), et la London Film School, participeront à ces discussions et apporteront leur expérience.
Par ailleurs, Des réalisateurs confirmés, notamment Faouzi Bensaïdi, Jilani Saadi et Ghassan Salhab et des professionnels, potentiels recruteurs à la sortie de ces formations, sont également invités afin de définir clairement les besoins en compétences et ancrer les discussions dans la réalité de la pratique professionnelle.
Dia Med Sud est un projet initié par l'ESAV Marrakech en partenariat avec deux autres écoles supérieures, l'Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba (ISAMM) à Tunis et l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA) à Beyrouth. Il vise à développer l'industrie audiovisuelle en Méditerranée du Sud, en réunissant les trois écoles pour stimuler la formation transmédia, aider au démarrage d'entreprises, et tenir des réunions professionnelles.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Palestine, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne, qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
Pour en savoir plus
Dia Sud Med fiche projet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire