Fruits et légumes : un salon pour récolter de nouveaux marchés


Le salon international d'affaires de la filière fruits et légumes (Medfel) se tient la semaine prochaine à Perpignan. L'occasion pour les producteurs de s'ouvrir à l'international.Au Medfel, on aime la séduction. Mais ici, pas de longs discours. Juste le temps de se présenter. De donner ses arguments. Et c'est parti pour 45 minutes de tractations.
Le Languedoc-Roussillon est la première région de France en fruits d'été.
Au Medfel, on appelle ça "les rendez-vous qualifiés". Où quand "nos petits producteurs" régionaux rencontrent les géants de l'importation. "Le Medfel est un salon de business", joue carte sur table Chantal Passat, présidente du comité d'organisation de l'événement. "Notre ambition est de développer et d'affirmer les échanges commerciaux des pays producteurs du pourtour méditerranéen en ciblant les marchés à fort potentiel pour la filière fruits et légumes". En d'autres termes, le Medfel encourage et soutient les agriculteurs des deux rives de la Méditerranée -et plus particulièrement du Languedoc-Roussillon dans leurs prospections de débouchés à l'export.
L'Europe de l'Est et le Moyen-Orient : les nouvelles cibles
Mais cette année, à côté des importateurs allemands, norvégiens, irlandais, anglais ou suédois -autrement dit "les gros clients" du salon- de nouveaux acheteurs vont faire leurs apparitions. "Nous sommes dans un environnement concurrentiel. Il faut sans cesse trouver de nouveaux marchés, mais surtout les bons", explique Chantal Passat. 
Ces "nouvelles cibles" arrivent tout droit des pays de l'Europe de l'Est, et surtout du Moyen-Orient. Mais elles ne sont pas là par hasard. "Nous faisons des études de marchés pour recenser là où se trouvent les demandes. 
En période de crise, on a besoin de vendre à de nouveaux acheteurs", souligne la présidente du Medfel. "Les pays de l'Est -représentés par une trentaine de clients des Pays de l'Europe Centrale et Orientales- ont 3 % de croissance annuelle, leurs présences étaient évidentes". Le profil est différent pour le Moyen-Orient. 
La crise qui secoue la Syrie a des répercussions dans cette partie du monde en matière de distribution des productions du bassin méditerranéen sur les pays du Golfe. Important fournisseur de pêches, d'abricots, de pommes et de dattes pour ces pays, la Syrie est désormais en marge de marchés internationaux. Sans cette plateforme, les pays du Quatar, d'Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, du Koweït, de l'Iran ou de la Jordanie se tournent vers de nouveaux marchés. 
Les organisateurs du salon misent sur le Bahreïn. "Le royaume devrait rapidement devenir une plateforme pour ces Etats". Et les exposants du Medfel de possibles vendeurs. La saveur des pêches, des cerises et des melons de la région devrait faire le reste. L'opération séduction peut débuter. Le salon international d'affaires des fruits et légumes (Medfel), du 22 au 24 avril au Parc des expositions de Perpignan.
Source de l'article l'Indépendant

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