L'Union européenne et l'UNICEF soutiendront la Libye pour renforcer les compétences, le statut et la motivation des enseignants afin de mettre au point un système d'enseignement plus efficace: l'accord fait partie d'un projet de deux ans financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'UNICEF pour améliorer l'accès à un enseignement de qualité en faveur de tous les enfants en Libye, avec un accent particulier sur les enfants les plus vulnérables, notamment ceux qui sont affectés par le conflit et ceux qui sont déplacés à l'intérieur du pays.
Une des composantes de ce projet de 3,1 millions d’euros consiste à étudier les différents aspects du système d'enseignement libyen tels que les qualifications des enseignants, la formation continue des enseignants, le recrutement, la gestion et le déploiement. Le but est de constituer une analyse complète et objective de la performance des enseignants, de l'éducation et des perspectives d'évolution professionnelle. L'analyse permettra d'établir une feuille de route à haut niveau pour une gestion plus efficace des enseignants et d’aider à coordonner la réponse à la formation des enseignants.
«Améliorer la qualité de l'éducation est d'une importance cruciale, et cela est inscrit dans la politique européenne de voisinage, qui met fortement l'accent sur la promotion de la démocratie solide et durable, accompagnée d'un développement économique inclusif», explique Suzanne Kodsi, chef de la coopération à la délégation de l'UE en Libye.
«Nous croyons que le nombre élevé d'enseignants disponibles en Libye peut être une force motrice pour améliorer la qualité de l'éducation, mais cela n'arrivera que s'ils sont très motivés, correctement formés et soutenus", a ajouté Carel de Rooy, Directrice de l'UNICEF en Libye. « Tel est l'objectif ultime du programme du Centre de développement des enseignants: repenser le système d'enseignement en vue d'améliorer les compétences, le statut et la motivation des enseignants menant finalement à un meilleur apprentissage dans les classes de la Libye ».
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre– page internet - Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire