La plupart des Libanais – bien plus que dans d'autres pays partenaires méditerranéens – estiment que l'Union européenne est un partenaire crucial de leur pays. Les Libanais aimeraient d'ailleurs que l'UE joue un rôle encore plus important dans leur pays dans différents domaines. Ils sont, en revanche, profondément pessimistes quant à la direction que prend leur pays.
Il s'agit là de quelques-unes des conclusions clés du baromètre du voisinage de l’UE pour le Liban (automne 2012), publié récemment et mené dans le cadre d'un projet de sondage d'opinion dans le voisinage financé par l'UE.
L'enquête, basée sur 1 000 interviews réalisées en novembre et décembre 2012, révèle que 61 % des Libanais considèrent l'UE comme un partenaire crucial et que 62 % estiment que l'UE et le Liban partagent suffisamment de valeurs communes pour pouvoir coopérer – deux chiffres supérieurs aux moyennes dans la région du Sud de la Méditerranée (IEVP Sud) (respectivement 46 % et 43 %). Soixante pour cent des personnes interrogées trouvent que le soutien de l'UE contribue beaucoup au développement de leur pays, 47 % affirment que l'UE a soutenu les populations locales lors du Printemps arabe et 56 % pensent que l'UE a apporté paix et stabilité à la région (pour l'ensemble de la région de l'IEVP Sud, ces chiffres s'élèvent respectivement à 40, 32 et 37 %).
Plus de trois quarts des personnes interrogées (76 %) souhaitent que l'UE joue un rôle plus important au niveau du développement économique, du commerce (79 %), des droits de l'homme (64%) et de l'enseignement (71 %).
La majorité des personnes interrogées (60 %) a une vision positive de l'UE, contre 16 % qui la voient négativement. En effet, le sondage révèle que 60 % des Jordaniens font confiance à l'UE – plus qu'aux autres institutions internationales comme la Ligue arabe (30 %) ou l'ONU (43 %) – soit plus qu'à leur gouvernement (43 %), au Parlement (43 %) ou aux partis politiques (33 %).
Au total, 62 % des personnes interrogées estiment que l'UE entretient de bonnes relations avec le Liban, contre une moyenne de 54 % dans la région de l'IEVP Sud.
Cinquante-cinq pour cent des Libanais interrogés dans le cadre de ce sondage se sont dits généralement satisfaits de la vie qu'ils mènent – soit moins que dans d'autres pays de la région.
Cependant, la plupart sont terriblement pessimistes quant à la direction que prend le pays : seulement 4 % des personnes interrogées estiment que le Liban va dans la bonne direction, contre 82 % qui pensent le contraire ; 91 % trouvent que la situation économique est mauvaise et 67 % craignent qu'elle empire ; à peine 35 % sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie au Liban, contre 57 % pour l'ensemble de la région.
Trente-neuf pour cent des personnes interrogées trouvent que suffisamment d'informations sont disponibles sur l'UE et 45 % déclarent qu'elles sont faciles à comprendre.
Des fiches d'information résumant les conclusions du baromètre du voisinage de l'UE ont été publiées en même temps que les rapports de suivi 2012 des pays couverts par la politique européenne de voisinage (PEV).
Le baromètre du voisinage de l'UE (sondages d'opinion et veille médiatique) s'inscrit dans le cadre du programme régional de communication financé par l'UE et a pour objectif d'évaluer les connaissances et la perception de la politique de voisinage de l'UE et de ses activités et programmes de coopération.
Un graphisme d’information conçu pour l’EU Neighbourhood Info Centre met en lumière quelques-unes des principales conclusions à travers la région du voisinage Sud.
Pour en savoir plus
Graphisme d’information de l’EU Neighbourhood Info Centre illustrant les résultats dans la région du voisinage Sud – Télécharger en haute résolution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire