L’Université de Médéa a été la première des 19 institutions académiques algériennes à recevoir l'installation de supercalculateurs puissants, reflétant la quête stratégique du pays pour stimuler la recherche scientifique.
Un programme national, coordonné par la Direction de la recherche et du développement technologique relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, va équiper plusieurs universités avec les systèmes de calcul haute performance (HPC), fournissant aux chercheurs les ressources dont ils ont besoin pour répondre aux questions complexes de la science, de l'ingénierie et des mathématiques.
L'Algérie a récemment augmenté la connectivité internationale disponible pour les scientifiques et les universitaires à 622 mégabits par seconde (Mbps) à travers sa participation à EUMEDCONNECT 3, le réseau régional d'Internet à haute capacité soutenu par l'Union Européenne, au service des réseaux pour l’éducation et la recherche (R&E) d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. L'Algérie est un partenaire à long terme dans le projet EUMEDCONNECT financé par l'UE et a vu son réseau de recherche ARN augmenter sa capacité d'un facteur 15 - en passant du débit initial de 45 Mbps en 2004 aux actuels 622 Mbps pour répondre aux demandes croissantes des chercheurs de connectivité internationale à haut débit, notamment les activités HPC géographiquement dispersées.
Le Dr Abdelhak Fareh du département des sciences informatiques à l'Université de Médéa ne cache pas son enthousiasme. «C'est notre premier supercalculateur. Il sera sans aucun doute bénéfique pour nos projets de recherche, en permettant de faire face aux défis des activités de modélisation simulation et calculs intensifs", a-t-il dit. «L'Université de Médéa est la première, mais il s'agit d'un programme national global et d'autres universités à travers l'Algérie vont bientôt lui emboîter le pas », a poursuivi le Dr Fareh.
Les superordinateurs sont utilisés pour un large éventail de tâches scientifiques nécessitant une puissance de calcul élevée comme les prévisions météorologiques, la recherche sur le climat, la modélisation moléculaire et l'analyse des structures et propriétés de composés chimiques, ainsi que les simulations physiques tels que dans le domaine de l'aérodynamique, les calculs de la résistance des matériaux , etc. Les projets qui ont déjà commencé à utiliser l'HPC impliquent des chercheurs travaillant sur l'optimisation des cellules photovoltaïques pour l'énergie solaire.
Aouaouche El-Maouhab, directeur général de DZ e-Science GRID et du réseau national de R&E en Algérie(ARN) au Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (CERIST) qui a assisté au lancement du HPC à l'université de Médéa, le 11 Février 2013, a annoncé le plan pour étendre l'infrastructure de réseau e-Science DZ à toutes les infrastructures HPC et a encouragé les chercheurs faisant des recherches similaires à travailler ensemble pour mettre en place des communautés scientifiques ayant des exigences et objectifs communs.
EUMEDCONNECT3 est co-financé par l'Union européenne et en est maintenant à sa troisième phase qui court jusqu'en 2014. Il constitue une plate-forme pour le Réseau arabe de l'enseignement et de la recherche scientifique (ASREN), qui a été formé afin de créer un réseau de R&E pour l'ensemble du monde arabe. EUMEDCONNECT3 est géré par l'organisme de mise en réseau de la recherche internationale DANTE, en collaboration avec l'ASREN, l'UE et les RNRE locaux. EUMEDCONNECT3 offre une connectivité Internet de haute capacité pour les chercheurs, les universitaires et les étudiants à travers l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Grâce à ses liens directs avec GÉANT, il constitue une passerelle qui permet à la Méditerranée de participer à la recherche et aux initiatives d'éducation au niveau mondial.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre Reportage - Pour battre le plus ancien des maux, un réseau de recherche et d’éducation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire