Produire localement de l’énergie renouvelable à bas coût destinée aux bâtiments publics pour répondre aux besoins en électricité, eau chaude, climatisation et éclairage de 20 communautés méditerranéennes: tel est l’objectif de STS-Med, un des six projets touchant au secteur solaire approuvés dans le cadre de l’appel stratégique.
Grâce à l’ample éventail d’expertise technique, institutionnelle et économique apportée par les 14 organisations de Chypre, Egypte, France, Grèce, Italie et Jordanie, le projet STS-Med (Small Scale Thermal Solar District Units for Mediterranean Communities) contribuera à la diffusion et au développement à échelle réduite de centrales solaires thermodynamiques à concentration, une technologie énergétique efficiente à grand potentiel de reproduction en Méditerranée.
Plus de 1000 professionnels du secteur de l’énergie salaire seront sensibilisés aux systèmes avancés de centrales solaires thermodynamiques à concentration à travers des sessions de formation technique et ce en plus des 200 propriétaires/gérants de bâtiments invités à visiter les 4 centrales de démonstration. La mise en œuvre du projet sera renforcée par des études politiques et économiques, comprenant des recommandations sur les thèmes réglementaires, les primes fiscales et les marchés publics innovants. Le projet STS-Med vise aussi à créer de nouvelles opportunités commerciales, notamment en supportant l’implication des PME dans les chaines d’approvisionnement en énergie solaire générées par la construction des centrales pilotes.
La réunion de lancement du projet a eu lieu à Palerme le 17 janvier 2013. STS-Med durera 36 mois. Son budget total s'élève à 4.953.512 € dont 4.458.161 € de contribution du Programme.
Pour suivre l'avancement du projet, n'hésitez pas à visiter www.stsmed.eu
Contacts
Fabio Maria Montagnino
ARCA Consortium
+39 091 661 5654
Source de l''information Enpicbcmed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire