Des membres des Forces de sécurité intérieure (FSI) libanaises ayant suivi la formation du projet « Sécurité et État de droit » (SAROL), financé par l’UE, ont organisé la semaine dernière une démonstration pratique de techniques d’intervention policière. Par la suite, une cérémonie célébrant l’achèvement des six mois de formation de 25 agents des FSI a eu lieu.
Avec un budget total de 8 millions d’euros, le projet SAROL soutient depuis 2009 la professionnalisation des FSI et se concentre sur l’amélioration des capacités en matière d’enquête pénale ainsi que sur l’amélioration des structures et ressources de formation interne. L’objectif est de préparer le bon fonctionnement des futurs Académie des FSI et Centre de formation pratique pour la police judiciaire, qui seront aménagés à Aramoun.
M. Maciej Madalinski, le chef de la section développement durable de la délégation de l’Union européenne, s’est adressé aux formateurs diplômés des Forces de sécurité intérieure et a mis l’accent sur l’importance de leur rôle dans la modernisation des méthodes de leur institution ainsi que dans leur mise en conformité avec des normes policières respectueuses des droits de l’homme. Il a souligné que les formateurs seraient en première ligne des efforts déployés pour forger le professionnalisme de leurs collègues, augmenter leurs capacités à renforcer l’état de droit et protéger les citoyens. Enfin, il a également remercié les FSI pour leur engagement et leur coopération avec l’UE.
L’assistance de l’UE au Liban dans le domaine de la sécurité et de l’état de droit entre dans le cadre du plan d’action UE-Liban établi d’un commun accord entre le gouvernement libanais et l’Union européenne. Cette assistance s’élève à 26,5 millions d’euros sur les six dernières années. Un montant supplémentaire de 8 millions d’euros pour soutenir le secteur de la sécurité libanais ainsi que sa réforme est actuellement débattu.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Liban : Projet de l'UE en appui à la modernisation des Forces de sécurité intérieure (29/03/2013)
Délégation de l’UE au Liban – site web
Délégation de l’UE au Liban – page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire