Voyages à travers les archives, des enjeux pour les CCI de France et de Méditerranée


La CCI Marseille Provence organise un colloque destiné aux responsables  d’archives des Chambres de Commerce et d’Industrie de France et de Méditerranée; l’occasion pour les professionnels de comparer leurs pratiques,mais aussi de se tourner vers l’avenir.

Entrée du Vieux-Port et pont transbordeur - Avec vapeur - Coll. CCIMP/Charles HeirieisCréée en 1599 et doyenne des Chambres dans le monde, la CCIMP  est héritière d’une longue tradition de conservation et d’ouverture au public de ses archives. Son fonds exemplaire,  l’un des 150 dépôts d’archives les plus importants pour l’histoire du travail, attire les chercheurs de tous pays.

Forte de cette expertise, la CCI Marseille Provence a décidé de réunir au Palais de la Bourse en 2013 les responsables d’archives consulaires de France, mais aussi de Méditerranée. Cette rencontre sera un moment privilégié de partages d’expériences et de pratiques.

Objectif : évaluer les dépôts existants dans les CCI, les méthodes de travail respectives et améliorer la mise en valeur de ces fonds patrimoniaux exceptionnels. L’occasion sera ainsi donnée de comparer la législation des archives en vigueur dans les différents pays et d’aborder les problématiques de conservation pour le présent, mais aussi pour l’avenir : face à la multiplication des documents produits par les CCI et à l’évolution des technologies numériques, l’archivage électronique est désormais un enjeu majeur.

Palais de la Bourse – les 27 et 28 juin 2013
Source de l’information Palais de la Bourse

Aucun commentaire: