Translate

jeudi 18 avril 2013

Opening Doors: Gender Equality and Development in the Middle East and North Africa,


Le 5 avril dernier, Inger Andersen, Vice Présidente de la Banque mondiale pour la région MENA et Tara Vishwanath, Economiste Principale au département MENA de la Banque mondiale, étaient au CMI pour présenter le rapport intitulé Opening Doors: Gender Equality and Development in the Middle East and North Africa

Le rapport recense tout un ensemble d’obstacles économiques, juridiques et culturels qui barrent l’accès des femmes à la vie publique et aux marchés du travail. Malgré les grandes avancées effectuées depuis 40 ans sur de nombreux fronts, dont la santé et l’enseignement supérieur, le rapport expose en détail les différents défis auxquels les femmes sont confrontées. Dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord, seule une femme sur quatre a un emploi ou est en recherche d’emploi, soit la moitié du taux observé à l’échelle mondiale. Le fort taux de chômage parmi les femmes, exacerbé par la difficulté à conjuguer carrière et vie de famille, ne fait qu’aggraver les disparités entre hommes et femmes. 

Le rapport a été discuté avec un groupe composé d'universitaires, de représentants de la société civile, de femmes chefs d'entreprises, et de représentants d'institutions de développement. 



Source de l'information CMI Marseille

Aucun commentaire: