Tunisie : Tuninvest et Silatech se lancent dans la «catalysation» de projets


Quinze mois après la conclusion d’un protocole d’accord visant à conjuguer leurs efforts pour apporter aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Tunisie -et au Maroc- les appuis stratégiques et techniques ainsi que les financements en capital nécessaires à leur développement, Tuninvest et Silatech lancent – en association avec des bailleurs de fonds tunisiens et français - TunInvest Croissance FCPR Fund, un fonds d’investissement doté de 16 millions de dinars.

Pendant longtemps accessibles aux seuls entrepreneurs dont les projets nécessitent des investissements de plus d’un million de dinars, les financements et, surtout, l’expertise de Tuninvest sont désormais à la portée d’un plus grand nombre d’entrepreneurs. En tout cas plus que la dizaine de projets financés jusqu’ici par chacun des 10 fonds du groupe (Africinvest Ltd I, Africinvest II, Africinvest Financial Sector,  Tuninvest innovations Sicar, Tuninvest International Ltd, Tuninvest International Sicar, Tunisie Sicar et Maghreb Private Equity Fund I).

Cette extension de son terrain d’intervention, Tuninvest la doit à un nouveau fonds d’investissement mis sur pied avec Silatech, une organisation émiratie, à cheval entre le fonds d’investissement et l’association de développement, créée et présidée par Cheikha Mozah, épouse de l’Emir du Qatar.

Cette initiative concrétise le protocole d’accord signé le 19 octobre 2011 par Dr. Tarik Yousef, président-directeur dénéral de Silatech, d’une part, et Aziz Mebarek, fondateur et directeur général de Tuninvest/Africinvest Group, d’autre part, à Doha, capitale du Qatar. Les deux parties décidaient ainsi de conjuguer leurs efforts pour apporter aux PME en Tunisie -et au Maroc- les appuis stratégiques et techniques ainsi que les financements en capital nécessaires à leur développement.

Baptisé «TunInvest Croissance FCPR Fund», ce fonds, dont le «closing» a eu lieu en janvier 2013, est doté d’une enveloppe initiale de 16 millions de dinars. Silatech et Caisse des Dépôts et Consignations (France) en détiennent 55% du capital, les 45% restants étant aux mains d’Amen Bank, Tunisie Leasing et Tuninvest. Mais cette enveloppe pourrait être portée à 35 millions de dinars dans les prochains mois. Avec l’éventuelle arrivée dans le tour de table de deux institutionnels européens avec lesquels Aziz Mebarek a entamé des négociations à la mi-mars 2013.

TunInvest Croissance FCPR Fund (TCFF) vise à créer plus de 2500 opportunités d’emplois en douze ans, à travers le financement et le soutien à de petites et moyennes entreprises ayant des modèles d’affaires et/ou des produits et services novateurs. TCFF prendra des tickets allant de 300.000 à 2 millions de dinars.

Le fonds interviendra en «early stages», c’est-à-dire dans des entreprises en phase de démarrage ou «âgées» de moins de trois ans. «Nous allons accueillir et accompagner le porteur de projet pour transformer le sien en un projet viable en 6 à 9 mois», précise Aziz Mebarek.
Par Moncef Mahrough - Source de l’article Webmanagercenter

Aucun commentaire: