Lors d’une visite au Liban, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a souligné l'importance d’apaiser les tensions liées au conflit chez son voisin syrien. Catherine Ashton était au Liban hier et aujourd’hui, et s’est entretenue avec le Président Michel Sleiman, le président du Parlement Nabih Berri et le premier ministre par intérim Najib Mikati.
« À chacun de ces entretiens, j’ai réaffirmé notre engagement envers la sécurité et la prospérité au Liban. J’ai également réitéré notre soutien à la politique officielle libanaise de dissociation à l’égard de la crise syrienne et à la Déclaration de Baabda. J’appelle toutes les parties à les respecter, » a indiqué Catherine Ashton dans une déclaration. « J'ai insisté sur l’importance de l’apaisement des tensions. Nous soutenons pleinement les forces armées libanaises dans leurs efforts visant à assurer la sécurité du pays, à protéger ses frontières et à préserver la paix. »
Lors de ses entretiens avec les représentants libanais, la Haute Représentante de l’UE a évoqué l’impact de la crise syrienne sur le Liban. « J’ai réaffirmé l’engagement de l’UE pour une solution politique au conflit syrien et la nécessité de mettre un terme à cette violence. L'UE soutientpleinement les efforts actuellement déployés en vue d’une conférence de paix internationale basée sur les principes énoncés dans le communiqué de Genève du 30 juin 2012, » a ajouté Catherine Ashton.
Au sujet de la crise des réfugiés au Liban, elle a déclaré que « n’importe quel pays aurait éprouvé des difficultés face à une augmentation de 25% de sa population » et elle a loué les efforts accomplis pour apporter protection et assistance aux réfugiés.
Accompagnée du Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, la Haute Représentante de l’UE a également visité un centre communautaire et s’est entretenue avec le commandant général de brigade Paolo Serra.
« Depuis le début de la crise, l'UE a apporté une aide financière considérable (1,24 milliard d’euros) à la Syrie et à ses pays voisins touchés par la crise. Ce matin, j’ai pu constater par moi-même en quoi consiste cette aide que nous apportons aux Libanais pour répondre à la crise syrienne. Le centre communautaire que j’ai visité illustre parfaitement notre démarche : travailler avec les plus vulnérables. L’objectif est de responsabiliser et d'aider les réfugiés syriens et les communautés d’accueil libanaises à travailler ensemble. »
Catherine Ashton a émis le souhait qu’ « un nouveau gouvernement soit prochainement formé pour relever les défis urgents auxquels le Liban fait face actuellement ».
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - La mission de protection civile de l'UE juge la situation des réfugiés syriens au Liban très critique (17-06-2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire