Séminaire de restitution d’étude – Qualité des eaux de baignade et effets du Pavillon Bleu sur l’assainissement et le tourisme dans les pays méditerranéens

Vendredi 05 Juillet 2013 de 09:00 à 18:00 à Paris


IPEMED a lancé au mois de février 2013 une étude, avec l’appui du Pavillon Bleu français, sur la qualité des eaux de baignade en Méditerranée et les effets de l’écolabel Pavillon Bleu sur le développement de l’assainissement et du tourisme dans la région.
 
Cette étude vise à évaluer l’impact du label pavillon bleu sur l’assainissement et le tourisme dans plusieurs collectivités labellisées ou cherchant à le devenir dans la région méditerranéenne. 
Elle cherche par ailleurs à présenter les effets de ce label sur la réduction de la pollution sur le littoral méditerranéen. 
Plusieurs recommandations en faveur d’objectifs et d’actions communes, et d’une plus grande coopération entre les coordinateurs nationaux du Pavillon Bleu de pays du bassin méditerranéen et les collectivités seront également proposées. 
Nous estimons que cet écolabel pourrait être un levier d’action pour faire évoluer l’assainissement des eaux usées urbaines et industrielles dans la région et développer le tourisme. 
 
Au cours de ce séminaire,  les points suivants seront abordés :
- présentation de l’étude réalisée par notre consultante, Mme Salma Chekkouri (Diagnostic de la situation en Méditerranée et recommandations)
- points de vue partagés et différenciés des expériences de plusieurs coordinateurs nationaux du Pavillon bleu de la région
- identification de critères élevés du Pavillon bleu qui pourraient être communément adoptés (pour les eaux de baignade et aspects environnementaux) 
- recherche des domaines et modalités d’échanges d’expériences entre coordinateurs nationaux
- retour d’expériences de collectivités, d’associations, d’opérateurs touristiques, opérateurs industriels de la région pour l’amélioration de la qualité des eaux de baignade

Le rapport final sera remis au mois de septembre 2013.
Source de l'information l'IPEMED

Aucun commentaire: