Un nouveau projet, financé par l’UE dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière « Bassin maritime Méditerranée» (CTMED), démarrera ses activités cette semaine avec l’objectif de contribuer au transfert et à la mise en œuvre de bonnes pratiques pour faciliter le décollage de l’énergie solaire dans la région Méditerranéenne.
Le projet MED-DESIRE de Développement au niveau de la Méditerranée de dispositifs de soutien aux initiatives en matière d’énergie renouvelable et solaire, sera officiellement lancé à Rome les 10 et 11 juin 2013. Il entend réaliser une série d’actions visant à supprimer les barrières de type juridique, réglementaire, économique et organisationnel à la production décentralisée d’énergie solaire.
Lors de la conférence de lancement, les 9 organismes impliqués discuteront des actions prévues afin de promouvoir la diffusion de l’efficacité énergétique dans toute la région méditerranéenne, notamment par le biais de l’élaboration de dispositifs financiers innovants et d’instruments de stimulation du marché.
MED-DESIRE dispose d’un budget total de 4 655 007 euros (90% de contribution du Programme) et durera 36 mois. Coordonné par la Région des Pouilles - direction Recherche et Compétitivité - le partenariat du projet rassemble des acteurs en charge du développement et de la mise en place des politiques relatives à l’efficacité énergétique en Egypte, Espagne, Italie, Liban, Espagne et Tunisie.
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire