Un tour de la Méditerranée en ateliers photos

Solène Champenois est partie neuf mois pour animer bénévolement des ateliers photos autour de la Méditerranée. Elle vient présenter une partie de son exposition et son film pour partager l'expérience.

Elle est partie neuf mois pour traverser les pays méditerranéens en transports en commun. Revenue en 2012 à Saint-Jacques, Solène Champenois partage son expérience en images.

Fin 2011, Solène Champenois, 28 ans, démissionne de son poste de directrice dans le secteur volontariat international à Rennes, pour traverser seule et durant neuf mois, grâce aux transports en commun, les pays du pourtour méditerranéen. Son objectif : animer bénévolement des ateliers photos avec les jeunes.

De son aventure, qui l'a amenée à vivre dans huit pays différents, elle a tiré une exposition de photographies et un film. Après avoir présenté le projet à Barcelone, lors de la Rencontre euroméditerranéenne des jeunes entrepreneurs sociaux, puis à Marseille, lors du Forum méditerranéen de la Fondation Anna Lindh, elle a exposé à Nantes et Lorient.

« Donation par Internet »

Elle fait un passage par Saint-Jacques pour remercier l'association des Zékar pour son soutien. « Le DVD et l'exposition ont été financés, en partie par des donateurs grâce au crowfounding, un système de donation par internet. Mon objectif est de faire un retour d'expériences et de partager les différents systèmes m'ayant permis de faire aboutir mon projet. Je vais projeter le film et installer une partie de mon exposition. » La jeune femme a aussi l'intention d'être le porte-parole des 18 jeunes de la Méditerranée qui lui ont ouvert leur monde.

« Je suis partie avec des appareils photos. Mon objectif était, comme j'avais déjà eu l'occasion de le faire au Pérou, de les confier à des jeunes pour qu'ils prennent en photo leur quotidien et expriment, de fait, leurs préoccupations, leurs espoirs, leurs coups de gueule. Dans le même temps je prenais en photos ce qui me marquait. L'exposition est le résultat de ce double travail. Au total, j'ai animé quatre ateliers en Sicile, Grèce, Liban, Égypte. À chaque fois, ils ont donné lieu à une présentation publique. »

Solène Champenois espère continuer les rencontres en faisant circuler son travail.

Vendredi 28 juin, à 20 h, projection du film à la Teillais. Inscription obligatoire sur http://leszekar.wordpress.com
L'adresse exacte sera envoyée aux inscrits. Places limitées. Gratuit. Exposition photos toute la journée sur les berges du village. Pour en savoir plus http://lookatu.net

Source de l’information Ouest France

Aucun commentaire: