Le programme Take The M.E.D: promotion du tourisme VERTueux en méditerranée et NTIC

Des projets innovants et ambitieux fleurissent presque tous les jours, mais très peu d’entre eux ont la capacité de fédérer des acteurs différents autour d’un même but et créer ainsi une dynamique efficace. Le programme “Take The M.E.D” que nous allons vous présenter a la particularité d’appartenir à ces deux catégories.

le pourtour mediterranéenInitié par M. Eric Raulet, président de l’association Defismed, le programme Take The M.E.D a pour but de développer une plateforme collaborative euroméditerranéenne pour encourager les investissements dans les développements locaux VERTueux et promouvoir le tourisme durable et solidaire.

Pourquoi un tel projet? En effet, ce programme est né de la nécessité de renouveler l’image de la destination méditerranée trop souvent réduite à la mer et au soleil. Par ailleurs, les crises sociales, économiques et environnementales ont contribué a rendre urgent la valorisation de projets et de réalisations qui prennent en compte les besoins des populations locales et des urgences environnementales

Voyageons-autrement vous proposera ces prochaines semaines un dossier spécial sur le tourisme durable et solidaire sur les territoires de la Méditerranée en partenariat avec le programme Take The M.E.D. Si vous êtes un acteur du tourisme durable et solidaire, impliqué dans le pourtour méditerranéen, n’hésitez pas à contacter notre rédaction pour que nous puissions nous intéresser à vos initiatives.

Il s’agira pour Take The M.E.D de :

d’être un observatoire participatif, grâce au recensement et à la géolocalisation d’initiatives de tourisme durable et solidaire en méditerranée
d’être le carrefour aux idées et innovations en encourageant les investissements dans les développements communautaires méditerranéens à travers le financement participatif.
d’être la vitrine de l’é-co-tourisme en organisant d’ici à un an le premier colloque sur l’e-co-tourisme méditerranéen . Ce colloque rassemblera les experts et présentera les premiers résultats de Take The M.E.D.


Take The M.E.D c’est également un brassage d’acteurs issus du monde l’informatique, de la recherche scientifique, du financement participatif, du monde universitaire et bien d’autres secteurs.

Les membres du comité de pilotage:

  • Jean-Eric Aubert, président du Comité de pilotage, consultant organisations internationales
  • Bruno Carlier, membre fondateur de la Cité européenne de la Culture et du Tourisme Durable et PDG de la société Wannago ( le guide touristique mobile)
  • Jean-Marie Collombon, coordinateur et initiateur du FITS (le dernier en date, le FITS Maroc 2012) et auteur du diagnostic territorial de la région de Taliouine pour l’association franco-marocaine Migrations & Développement
  • Axel Frick, permanent de l’association Citoyens de la Terre et animateur de la démarche EVEIL-Tourisme (promotion du tourisme responsable et solidaire en Provence)
  • Samiha Khelifa, enseignant chercheur à l’AUF
  • Mylène Leitzelman, société Mnemotix (société coopérative d’ingénieurs et de chercheurs spécialisés dans l’ingénierie des connaissances et du Web)
  • Bruno Romagny, chargé de recherche à l’IRD (institut de recherche et de développement)
  • Léo Vincent, président du RMEI (Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs)
Pour en savoir plus sur Take The M.E.D et nous faire part de vos initiatives
Site internet de l’association Defismed
Eric RAULET: contact@defismed.com

Source de l’article Voyageons Autrement

Aucun commentaire: