Les documentaires soutenus par Euromed Audiovisuel raflent 5 des 9 prix principaux du Festival international du film documentaire Millenium à Bruxelles. Quatre films sud-méditerranéens ont été récompensés le week-end dernier, tandis que le film « A World Not Ours » du réalisateur danois-libanais Medhi Fleifel a remporté l’Objectif d’Or, la plus haute distinction du festival, ainsi que le Prix du Public.
Lors de cette 5e édition, le Festival international du film documentaire Millenium a présenté, avec le soutien du Programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne, un panorama des meilleurs documentaires sud-méditerranéens. Un partenariat qui a permis cette année à plusieurs films méditerranéens d'être en compétition, alors qu'il n'y en avait eu que deux lors de la précédente édition.
« Il s’agit d’une représentation frappante de la situation de ce camp de réfugiés palestiniens à travers une construction intelligente d’histoires humaines, avec leurs anxiétés, leurs peurs et leurs espoirs », a déclaré le jury pour justifier son choix du film « A World Not Ours » comme meilleur film cette année.
Le réalisateur Mahdi Fleifel a grandi à Ain al-Hilweh, un camp de réfugiés palestiniens au Sud-Liban. Il y est retourné pour tourner son film. Sa famille, ses amis, les conflits quotidiens ainsi que l’histoire d’Abu Eyad, un ami d'enfance, sont dépeints avec délicatesse et humour. « A World Not Ours » est une coproduction entre le Liban, le Danemark et le Royaume-Uni.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoire palestinien occupé, Syrie, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
Pour en savoir plus
Euromed Audiovisuel III – fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire