De hauts responsables de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se sont réunis les 29 et 30 mai à la mer Morte, en Jordanie, pour poursuivre les préparatifs en vue de la mise en œuvre du Plan solaire méditerranéen et préparer la prochaine réunion ministérielle de l’UpM, qui doit avoir lieu à Bruxelles en décembre 2013.
Le ministre jordanien de l’énergie et des ressources minérales, Malek KABARITI a ouvert la réunion co-organisée et coprésidée par les coprésidents de l’UpM. Cette réunion a marqué un jalon important dans la concrétisation du Plan solaire méditerranée (PSM) qui devrait être adopté lors de la Réunion ministérielle de l’UpM qui aura lieu le 11 décembre à Bruxelles.
Les hauts responsables ont discuté du projet de plan directeur du PSM préparé sous les auspices du Secrétariat de l’UpM. Ils se sont également penchés sur la préparation générale de la Conférence ministérielle de l’UpM sur l’énergie, notamment sur son programme et ses principaux résultats.
« La région présente un réel potentiel en ce qui concerne le développement de l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique. Le plan solaire méditerranéen doit permettre de concrétiser ce potentiel et le Secrétariat de l’UpM se réjouit de pouvoir faciliter ce processus clé », a déclaré l’AmbassadeurSotiris Varouxakis, Secrétaire général adjoint de l’UpM.
«Le Plan solaire figure au rang des grandes priorités de l’UE. Nous sommes résolument déterminés à le soutenir et nous ne manquerons pas d’y apporter notre contribution », a déclaré M. Barbaso, directeur général adjoint à la direction générale de l’énergie de la Commission européenne.
Le PSM a été lancé en juillet 2008 lors du sommet de Paris par les chefs d’État et de gouvernement des 27 États membres et 16 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Ce plan vise à augmenter considérablement la production d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables – essentiellement l’énergie solaire et éolienne – dans la région, avec l’objectif d’une capacité installée de 20 GW d’ici à 2020. Il vise également à promouvoir l’utilisation des technologies permettant d’améliorer l’efficacité énergétique.
Le Plan directeur du PSM est le fruit du travail intensif du Secrétariat de l’UpM, des États membres, de la Commission européenne, de la Ligue arabe et d’autres acteurs concernés comme les institutions financières, les plateformes et les projets régionaux et sous-régionaux. Une fois adopté par la Réunion ministérielle, le Plan directeur du PSM offrira un cadre stratégique régional assorti d’une feuille de route politique pour l’identification des actions clés, de nature juridique, technique et financière, nécessaire pour développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans toute la région méditerranéenne.
La Commission soutient le Plan solaire méditerranée en finançant un projet de 4 millions d’euros – « Préparer le terrain pour le plan solaire méditerranéen » qui vise à mettre en place des conditions favorables à une utilisation accrue de l’énergie renouvelable dans tous les pays partenaires du sud de la Méditerranée.
Pour en savoir plus
Union pour la Méditerranée – Énergie
EU Neighbourhood Info Centre – Portail sur l’énergie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire