MedDiet s’attaque aux habitudes alimentaires des élèves égyptiens, grecs, italiens, libanais, espagnols et tunisiens


Le projet MedDiet (Diète méditerranéenne et promotion de l'alimentation traditionnelle), financé dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière « Bassin maritime Méditerranée » (CTMED), a tenu sa conférence de lancement, le 23 mai à Rome, sur le thème “la Diète Méditerranéenne, un vecteur de développement économique, prospérité et solidarité entre les pays du Bassin Méditerranéen".
 
Ce projet permettra de cibler les habitudes alimentaires de plus de 4.800 élèves et des jeunes venus d'Egypte, de Grèce, d'Italie, du Liban, d'Espagne et de Tunisie. En plus des laboratoires gustatifs, des visites de fermes et des usines, des cours de cuisine et des potagers d’école, un «label de qualité MedDiet" sera décerné aux restaurants, ce qui contribuera à améliorer les avantages d'un modèle prudent et sain. Les résultats seront capitalisés grâce à la création de 20 Points d'Information MedDiet et par la signature par les autorités nationales de «l'accord euro-méditerranéen pour la promotion et la sauvegarde du régime méditerranéen".
 
M. Paolo De Castro, Président de la Commission de l’Agriculture et du Développement Rural du Parlement européen et ancien Ministre italien des Politiques Agricoles, Alimentaires et Forestières a déclaré que "le projet MedDiet représente sans aucun doute une opportunité importante pour mettre en valeur les traditions alimentaires de la région Méditerranéenne" et a ajouté que "le projet MedDiet est hautement stratégique en termes de coopération, d’échange d’expériences et d’identification d’actions communes dans l’optique d’initier la diffusion, la connaissance, la promotion et la protection de la diète méditerranéenne".
 
Selon M. Ferruccio Dardanello, Président de l’Union des Chambres de Commerce italiennes (Unioncamere), "la réelle force du projet réside dans le partenariat, grâce à un réseau qui rassemble des chambres de commerce, des associations professionnelles et des instituts de recherches de six pays différents, à savoir Italie, Espagne, Grèce, Egypte, Liban et Tunisie. Ce partenariat est un élément stratégique pour augmenter la portée des activités et évènements qui seront organisés pour impliquer les consommateurs, les entreprises et les institutions politiques de toute la région méditerranéenne".
 
Augmenter la sensibilisation des consommateurs, en particulier les jeunes, à l'importance de préserver les traditions d'une alimentation saine et mettre en œuvre des initiatives durables pour la sauvegarde de la diète méditerranéenne sont les principaux objectifs de cette longue initiative de 30 mois.
 
MedDiet a un budget total s'élevant à € 4.996.972 dont € 4.497.275 de contribution du Programme (90%).
 
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée. Par EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus
Projet MedDiet fiche projet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – fiche
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: