Quarante représentants des Etats membres de l'UE, des pays partenaires du sud de la Méditerranée, de la Commission européenne, des agences spécialisées de l'UE et des organisations internationales ont assisté à une réunion de haut niveau entre pairs portant sur la migration clandestine, organisée par le projet financé par l'UE, Euromed Migration III, à Budapest en Hongrie.
L'objectif central de la réunion était d'examiner l'expérience de la gestion des flux migratoires mixtes au cours des dix dernières années afin d'examiner les leçons qui ont été tirées tout en passant en revue les options envisageables pour l'avenir.
La réunion comprenait la présentation d'un exposé sur les flux migratoires mixtes fait par un représentant du Centre international pour la politique et le développement des migrations (ICMPD) et un aperçu du cadre législatif par la DG Affaires intérieures de la Commission européenne. La réunion a eu quatre séances de travail qui ont porté sur le fond des flux dans la région, le concept et la formulation des politiques, les lois avec une mise à jour sur les capacités techniques et opérationnelles.
La deuxième journée de la réunion a porté sur la coordination inter-institutionnelle et la coopération internationale. La dernière séance a examiné les options pour le futur et a inclus des séances spéciales pour l'Ouest et l'Est de la Méditerranée. Le prochain événement sur la migration clandestine est une formation qui aura lieu en Espagne en septembre prochain tandis que la réunion entre pairs de l'UE et l'IEVP-Sud à ce sujet aura lieu en 2014.
D'un budget de 5 millions d'euros de la Commission européenne, le projet Euromed Migration III a pour objectif de de promouvoir la coopération sur les questions migratoires entre les pays européens et les pays partenaires de l’IEVP-Sud, et entre les pays de l’IEVP-Sud eux-mêmes et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration.
Un autre objectif à long terme est de créer un réseau de professionnels pour une meilleure coopération et l'échange de bonnes pratiques et expériences. Le projet favorisera la liaison entre migration et développement, et aidera les pays partenaires à lutter contre la traite des personnes et permettra le renforcement de la capacité de la gestion frontalière.
En savoir plus
Euromed Migration III – fiche et actualités
Euromed Migration III – page internet
Euromed Migration III – Migration et Développement
EU Neighbourhood Info Centre - migrations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire