La BEI renforce son engagement en faveur du secteur du capital-investissement dans les pays du sud de la Méditerranée

La Banque européenne d’investissement (BEI) a engagé 20 millions d’euros dans Capital North Africa Venture Fund II (CNAV II), un fonds généraliste axé sur le Maghreb géré par Capital Invest, une société de capital-investissement établie à Casablanca. 
 
CNAV II a clôturé une première tranche de souscription de plus de 75 millions d’euros, l’objectif final étant une souscription de 100 millions d’euros. Le fonds doit surtout permettre de fournir des financements en fonds propres et en quasi-fonds propres pour soutenir le développement de petites et moyennes entreprises (PME) dans la région.  
 
Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI a expliqué : « La BEI est très heureuse de renouveler son soutien à Capital Invest et à son équipe, avec laquelle elle a déjà travaillé en partenariat au cours des 13 dernières années. Le soutien aux PME, notamment par le biais d’instruments de capital-investissement, est l’une des grandes priorités de la banque, car ces acteurs jouent un rôle clé dans les économies de chacun de nos partenaires du sud de la Méditerranée. Les PME sont absolument essentielles pour relancer la croissance du secteur privé et l’emploi dans la région et répondre ainsi aux aspirations des jeunes de ces pays. »
 
Cet engagement de la BEI est financé par l’Union européenne par le biais de l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) et par l’Espagne, par le biais de son agence pour la coopération internationale au développement (AECID).  
 
La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne. Ses actionnaires en sont les États membres. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à soutenir des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des objectifs politiques de l’UE.   
 
Au lendemain du Printemps arabe, la BEI et l’Espagne ont signé un accord de partenariat afin de contribuer à soutenir l’emploi dans les pays du sud de la Méditerranée. L’accord prévoit des opérations de co-investissement en capitaux-risque d’un montant de 100 millions d’euros maximum en faveur du secteur des PME. 
 
Pour en savoir plus
BEI – Site web

Aucun commentaire: