Maroc : Des diplomates européens visitent un projet financé par l’UE relatif aux droits des femmes


Le projet financé par l’UE « La Force des Femmes » dans la province de Khourigba a accueilli une délégation d’ambassadeurs et de conseillers de coopération de l’UE. Les diplomates ont pu rencontrer les acteurs de la société civile et des établissements publics qui ont bénéficié de formation sur le renforcement des capacités sur les droits humains et principalement de la femme puis sur les techniques d’écoute aux femmes victimes de violence.
 
“La Force des Femmes” est une initiative de l’ONG italienne ProgettoMondo Mlal et est co-financée par l’Union Européenne. Sa mise en œuvre dans les provinces de Béni Mellal, Casablanca, Khouribga, Meknès et Rabat se déroule en partenariat avec Amnesty International –Maroc et avec l’Union Nationale des Femmes du Maroc. Ses objectifs sont d’améliorer les capacités institutionnelles du réseautage, et de promouvoir une information et une participation pleine et effective des organisations de la société civile actives dans le domaine des droits des femmes.
Ce sont 30 monitrices de la province de Khouribga qui ont bénéficié de formations. Elles ont ainsi pu acquérir les techniques pour l’ écoute d’ une femme victime de violence et son orientation, le cas échéant, vers les services et cellules de relais spécialisés du territoire, à savoir les centres d´écoute, les hôpitaux, les tribunaux, la police et la gendarmerie.
Dans les autres régions, le projet a vu aussi l’implication des femmes « Morchidates » de la direction des mosquées et « teyyabates ou kessalates » « ouvrières masseuses des bains maures», expérience pilote qui a donné des résultats indéniables à Casablanca – Anfa et qui serait utile de répliquer. 
 
Pour en savoir plus
Page thématique - EU Neighbourhood Info Centre –Femmes
Délégation de l’UE au Maroc – site web
Délégation de l’UE au Maroc – page Facebook


Aucun commentaire: