L’Union pour la Méditerranée (UpM) organisera à Tunis, en septembre, une conférence économique méditerranéenne sur l’emploi et le développement territorial. La conférence offrira une plate-forme de réflexion, d‘échange d’expériences et de définition de stratégies et d’actions à mener pour relever le défi du chômage dans les pays du Sud de la Méditerranée.
Co-organisée par le Secrétariat de l’UpM et le gouvernement tunisien, la conférence réunira les 17 et 18 septembre des représentants de haut niveau des institutions européennes (SEAE, Commission européenne, Parlement européen), des fonctionnaires gouvernementaux et des ministres de la région méditerranéenne, des représentants d’organisations régionales et nationales, des acteurs influents dans le domaine du développement local et de la création d’emplois, ainsi que des organisations intergouvernementales, des institutions financières internationales et des responsables d’entreprises du secteur bancaire et des PME.
Cette année, la première édition de la conférence se tiendra en Tunisie. En phase avec le climat politique, économique et social actuel, la conférence reflétera les questions urgentes des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes, ou de la promotion du développement local. Elle sera également le témoin du lancement de l’initiative méditerranéenne pour l’emploi (Med4Jobs), conçue par le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée en réponse aux défis structurels de la région.
L’initiative régionale « Med4Jobs » vise à contribuer à améliorer la création d’emplois dans les pays méditerranéens arabes, en multipliant et en donnant une dimension plus importante à un certain nombre de projets de création d’emplois du secteur privé. L’initiative s’adresse aussi bien à l’offre qu’à la demande sur le marché du travail, en ciblant trois problèmes essentiels : l’employabilité, l’intermédiation en matière d’emploi et les infrastructures nécessaires au développement de l'activité.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire