Euromed Audiovisuel III, un projet financé par l’UE, et l’Observatoire européen de l’audiovisuel ont présenté cette semaine à Bruxelles trois rapports sur les marchés audiovisuels au Liban, en Égypte et au Maroc. Les rapports ont été présentés durant le débat sur « La situation des médias dans les pays du Printemps arabe », par André Lange, expert pour le programme Euromed Audiovisuel.
Le débat s’est tenu dans le cadre du séminaire pour journalistes : « Deux ans sur les relations euro-méditerranéennes et le Printemps arabe ». Organisé par le Parlement européen et la Commission européenne, le séminaire a accueilli des représentants des institutions de l’Union européenne, des journalistes et bloggeurs de plusieurs pays affectés par le Printemps arabe, des journalistes des pays membres de l'Union européenne ainsi que le corps de presse de Bruxelles.
Les trois monographies nationales sur l’Égypte, le Maroc et le Liban ont été réalisées par le programme Euromed Audiovisuel III avec l'Observatoire européen de l'audiovisuel. Ces études fournissent une synthèse complète du secteur audiovisuel (télévision, services à la demande) et cinématographique (la production, la distribution et l’exploitation des films, la coproduction, le Box-office 2012 et les entrées des films en Europe (1996-2012) dans les pays en question et dans les pays arabes voisins, avant et après le Printemps arabe).
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoire palestinien occupé, Syrie, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
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