Le Maroc obtient le statut d’observateur auprès de la Commission Européenne pour la justice suite aux travaux du programme conjoint de l’UE-CdE

Le Maroc a obtenu le statut d’observateur auprès de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ) suite à son étroite collaboration avec la CEPEJ dans le cadre de la Stratégie Conjointe de l'UE et du Programme du CdE sur le "Renforcement de la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional».
 
Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a accepté le 29 Mai la demande faite par le Maroc en vue d’obtenir le statut d’observateur auprès du CEPEJ. Depuis l’année dernière, la CEPEJ travaille en étroite collaboration avec les autorités marocaines pour les aider à évaluer le fonctionnement du système judiciaire du pays et leur fournir des conseils en vue d’une réforme, dans le cadre du programme commun du Conseil de l'Europe avec l’Union européenne.
 
Le Maroc est désormais l’un des deux seuls pays non européens, avec Israël, à bénéficier du statut d’observateur auprès de la CEPEJ.
 
Le renforcement de la réforme démocratique dans les pays du voisinage sud est un programme conjoint de l'UE et du Conseil de l'Europe destiné à aider les pays partenaires du Sud de la Méditerranée, engagés dans la construction d’une démocratie solide et durable. Le programme vise à renforcer l'indépendance et l'efficacité du système judiciaire, la promotion de la bonne gouvernance et à lutter contre la corruption et le blanchiment d'argent, la lutte contre la traite des êtres humains et la promotion des valeurs démocratiques. 
 
En savoir plus
Renforcement de la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional – fiche et actualités
Renforcement de la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional – Page internet
CEPEJ – brochure
Conseil de l’Europe – page internet

Aucun commentaire: