Les membres de la Commission pour le développement durable (« SUDEV ») de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) se sont réunis pour la première fois à Bethléem, ce 15 juin, afin de discuter de la mobilité urbaine durable et de la dimension locale et régionale de la gestion de l’eau en Méditerranée.
L’événement a permis aux maires et aux représentants régionaux de l’UE et des pays partenaires méditerranéens – dont une quarantaine de représentants palestiniens – d’examiner des questions d’intérêt commun.
Hani Abdalmasih Al-Hayek, coprésident de la SUDEV et maire de Beit Sahour (Palestine), a inauguré la réunion en ces termes : « Aujourd’hui, les représentants des autorités locales et régionales des pays partenaires de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se réunissent pour examiner des questions qui concernent tous les citoyens. Le renforcement de la coopération – à partir du niveau local – est l’essence même de l’ARLEM et nous permet d’apporter une dimension territoriale à l’Union pour la Méditerranée. »
Ramón Luis Valcárcel Siso, président du Comité des régions et coprésident de l’ARLEM s’est penché sur la gestion locale de l’eau dans la région méditerranéenne. Il a notamment évoqué le rapport sur la gestion locale de l’eau en Méditerranée adopté par l’ARLEM en 2011, qui détermine la position commune des autorités locales et régionales sur cette question : « Notre rapport entend surtout insister sur la nécessité d’une approche décentralisée dans la Stratégie pour l’eau dans la Méditerranée… Selon nous, des actions connexes doivent associer toutes les politiques sectorielles, tous les acteurs intéressés et tous les niveaux décisionnels et nous nous réjouissons donc de voir l’UpM suivre nos recommandations. »
Les participants ont également pu écouter une présentation sur le projet labellisé UpM « Gouvernance et financement pour le secteur méditerranéen de l’eau ». Cette initiative soutenue par l’ARLEM a été présentée par Rafiq Husseini, secrétaire général adjoint en charge de l’eau et de l’environnement au Secrétariat de l’UpM.
Les défis économiques, sociaux et environnementaux de la mobilité et des transports urbains étaient également à l’ordre du jour. Hani Abdalmasih Al-Hayek a présenté un document stratégique rédigé par le rapporteur de la SUDEV, Karim Bennour (Alger) qui servira de base à la préparation du rapport provisoire qui sera présenté lors de la prochaine séance plénière de l’ARLEM. L’objectif est d’identifier les caractéristiques de base et les défis de la mobilité dans les pays méditerranéens. L’UpM envisage d’organiser d’ici la fin de l’année une réunion ministérielle sur le transport.
La Commission pour le développement durable (SUDEV) est l’une des deux commissions de l’ARLEM. Elle entend doter l’Union pour la Méditerranée d’une dimension territoriale. Elle traite en particulier des thèmes suivants : développement durable, gestion de l’eau, gestion des déchets, énergie solaire, transport, agriculture, tourisme etc.
L’ARLEM a été lancée en 2010 pour apporter une dimension territoriale à l’UpM en associant plus étroitement les autorités locales et régionales aux projets de l’UpM. Elle se compose de 84 représentants locaux et régionaux de l’UE et de ses partenaires méditerranéens et est dotée d’une coprésidence qui représente les partenaires méditerranéens et l’UE.
Pour en savoir plus
Union pour la Méditerranée – site web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire