Translate

vendredi 14 juin 2013

Maroc-France : Al Omrane et l’AVITEM vont coopérer dans la création et la gestion des villes nouvelles

Le groupe d’aménagement Al Omrane et l’Agence française des villes et territoires méditerranéens durables (AVITEM) ont signé, à Tanger, une convention de coopération en matière de création et de gestion des villes nouvelles.

Cet accord a été signé par Badre Kanouni, président du directoire d’Al Omrane et Serge Telle, ambassadeur, délégué interministériel français à la Méditerranée et président de l’AVITEM, en marge du panel de clôture du programme de coopération sur les villes nouvelles New Medina, mis en œuvre par le programme CIUDAD de l’Union européenne. La convention vise le renforcement de l’échange d’expertises et d’expériences, notamment dans le domaine de création de l’habitat social, et la promotion de la gouvernance des villes nouvelles.

Dans une déclaration à cette occasion, M. Telle a indiqué que cette convention répondait au besoin d’échanger les expériences, les expertises et les bonnes pratiques en matière de gestion des villes nouvelles. Il s’agit d’appuyer la politique du Maroc en matière de création des villes nouvelles et de promouvoir une approche globale allant au-delà de la simple création de logement pour s’intéresser au bien-être des habitants et leur accès aux services.

De son côté, M. Kanouni a noté qu’après l’achèvement du projet New Medina, qui avait pour objectif de développer une approche durable de la ville, et dans l’attente de l’élaboration d’un New Medina 2, le groupe Al Omrane et l’AVITEM continueront à travers cette convention, sous l’égide de l’Union pour la Méditerranée (UpM), à échanger leurs expériences. Al Omrane bénéficiera en particulier de l’appui de l’AVITEM aux projets de villes nouvelles au Maroc, dans le but d’améliorer les résultats des projets d’Al Omrane et les services rendus aux citoyens, a-t-il ajouté.

Source de l'article MAP & Maghrebemergent

Aucun commentaire: