Parce que, l'été, c'est la saison des festivals, JOL
Press vous emmène à la découverte du Festival International d'Art Lyrique
d'Aix-en-Provence. Créé en 1948, il s'agit de l’un des grands festivals
lyriques européens.
Il se déroule chaque été au mois de juillet dans plusieurs lieux exceptionnels d'Aix, du théâtre de l'Archevêché au Jeu-de-Paume en passant par le pont Mirabeau. Découvrez les coulisses de la manifestation ainsi que les grands rendez-vous incontournables grâce à Jérôme Brunetière, secrétaire général du festival.
Il se déroule chaque été au mois de juillet dans plusieurs lieux exceptionnels d'Aix, du théâtre de l'Archevêché au Jeu-de-Paume en passant par le pont Mirabeau. Découvrez les coulisses de la manifestation ainsi que les grands rendez-vous incontournables grâce à Jérôme Brunetière, secrétaire général du festival.
JOL Press : Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, y
aura-t-il un clin d’œil au bassin méditerranéen dans la programmation du
festival cette année ?
Jérôme Brunetière : La
thématique de la Méditerranée traverse le festival depuis plusieurs années. Aix-en-Provence
est proche de la Méditerranée, et il me semble important dans la position où
nous sommes d’avoir un coup d’œil méditerranéen fort. Cela se reflète cette
année dans beaucoup d’aspects du festival. D’abord dans la programmation : il y
a une dramaturgie méditerranéenne avec l’opéra vénitien Elena de Francesco
Cavalli (1602 - 1676). Cela se manifeste également avec la présence de
l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, associé au Festival depuis plusieurs
années, et qui sera cet été encore présent dans notre programmation.
Il
y a également un certain nombre de rendez-vous dans la programmation autour de
la voix : polyphonie corse, chœur de musique arabe et un artiste d’origine
palestinienne. Nous accueillons aussi des musiciens professionnels de
différentes institutions du pourtour méditerranéen. Il y a une attention
particulière à la Méditerranée au sein du Festival, avec la conviction que la
musique va créer des liens par-dessus la mer Méditerranée.
JOL
Press : Quelle importance accordez-vous aux jeunes artistes ?
Jérôme Brunetière : C’est un élément essentiel de la vie du festival, et
c’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité. Depuis 1998, le Festival
travaille avec l’Académie européenne de musique qui rencontre des jeunes
artistes: des musiciens, des scénographes mais aussi des compositeurs, qui sont
au cœur du festival. Le lieu principal de l’Académie se trouve d’ailleurs juste
en face du Théâtre de l'Archevêché, et est donc imbriqué avec la vie du
festival. Il y a aussi une série de master classes proposés par des artistes
confirmés qui transmettent et échangent leur savoir avec les jeunes
musiciens. Cela leur apporte beaucoup
de choses dans leur pratique musicale et dans leur future carrière. La présence
de ses jeunes artistes insuffle une vitalité importante au festival. C’est
l’illustration de la transmission et du partage d’une tradition et d’une
vitalité musicale.
JOL
Press: En temps de crise, le budget a-t-il été revu à la baisse pour le
festival ? Constatez-vous une baisse de la fréquentation ?
Jérôme Brunetière : Le
budget du Festival d’Aix de 2013 est le même que celui de l’année dernière : 21
millions d’euros. Ce budget comprend 31% de subventions publiques, qui émanent
de l’Etat, de la Ville d’Aix, du département des Bouches du Rhône et de la
région PACA.
Le festival bénéficie de niveaux de fréquentation
extrêmement élevés. L’an dernier, 97% des taux de remplissage. Pour cette
année, il est encore tôt pour faire un bilan mais nous nous attendons à un fort
taux de fréquentation. Nous avons la chance d’avoir un public fidèle.
JOL
Press: Quel est le profil du public ?
Jérôme Brunetière : Nous
faisons en sorte d’avoir un système relativement ouvert. Partager avec le
public le plus large possible à travers différents dispositifs tarifaires. Nous
proposons des places à des tarifs tout à fait abordables, notamment des places
à moins de 55 euros. Nous avons également développé le dispositif des places
découvertes, assurant la gratuité aux moins de 18 ans.
Il
existe aussi d’autres opérations qui permettent de faire accéder à un public le
plus large possible y compris des gens qui n’ont pas d’expérience de l’opéra ou
qui croient ne pas aimer l’opéra alors qu’ils n’y sont jamais allés. C’est ce
qu’on propose avec le dispositif intitulé « Parade », que nous faisons chaque
année pour l’ouverture du Festival sur le pont Mirabeau, artère centrale
d’Aix-en-Provence. Offrir un accès à l’opéra au public le plus large est un axe
essentiel de la politique du festival.
JOL Press : En 2012, le Festival d'Aix-en-Provence a
affirmé son engagement en faveur du développement durable. Comment concrètement
cela se traduit-il ?
Jérôme Brunetière : Notre
engagement se traduit par une série de bonnes pratiques dans toutes les
activités du Festival qui peuvent avoir une incidence sur le développement
durable. Cela passe par une sensibilisation du personnel et du public
concernant le traitement et la consommation des papiers, l’organisation du
transport (pour éviter le transport individuel). Nous avons également mis en
place un système de collecte de programmes de spectacle. Limiter l’impact de la
manifestation sur l’environnement est une préoccupation pour les organisateurs.
JOL
Press : Plus de 60 ans après sa création, le Festival continue d’attirer les
foules. Quelle est la clef du succès ?
Jérôme Brunetière : Les
raisons sont multiples. Il y a d’abord la qualité artistique des propositions.
Le Festival d’Aix fait partie des grands rendez-vous artistiques, notamment
grâce aux grands noms qui participent à la manifestation, mais aussi par le
souci constant du festival d’être un lieu qui est dans la recherche de
l’excellence artistique, du choix de la mise en scène. Bien entendu, le fait
que nous ayons la chance de bénéficier du cadre exceptionnel de la ville
d’Aix-en-Provence : le grand théâtre de Provence, le Théâtre du jeu de Paume,
ou le Théâtre de l'Archevêché est par
exemple un endroit assez unique dans le monde de l’opéra. Depuis toutes ces
années, le festival d’Aix est devenu un élément important de la vie de l’opéra
en Europe et dans le monde, qui garantit la fidélité des grands artistes et des
spectateurs.
Informations
pratiques :
Festival
International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence du 4 au 27 juillet
Par
Louise Michel D. – Source de l’article JOL Press
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