Le développement du secteur financier du sud de la Méditerranée doit être une priorité dans l'agenda des réformes, selon un rapport du Femise


Le Forum Euro-méditerranéen des Instituts des Sciences Économiques (FEMISE), financé par l’UE, vient de publier une étude intitulée «L'intégration financière et la vulnérabilité aux chocs: Conséquences sur le coût du capital dans les marchés émergents de la région MENA", apportant un nouvel éclairage sur l'impact de l'intégration financière internationale sur le coût du capital dans les pays émergents de la région MENA pendant les épisodes de crises financières et non financières.
 
Cette étude apporte de la nouveauté à la littérature financière existante en apportant un nouvel éclairage sur les implications micro-économiques de l'intégration financière internationale sur le coût de la société de capitaux relative aux marchés boursiers de la région MENA notamment ceux de l'Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie.
 
Le rapport préconise le développement du secteur financier dans les pays sud-méditerranéens ainsi que l'intégration financière accrue dans la région pour réduire la vulnérabilité de ces marchés aux chocs internationaux. Il est également en faveur d'une libéralisation financière accrue et au renforcement des marchés de capitaux locaux.
 
Le FEMISE est un projet financé par l’UE qui entend contribuer au renforcement du dialogue sur les questions économiques et financières du partenariat euro-méditerranéen dans le cadre de la politique européenne de voisinage et de l’Union pour la Méditerranée. Plus spécifiquement, le projet cherche à améliorer la connaissance des enjeux prioritaires dans les domaines économiques et sociaux et de leurs répercussions sur leurs partenaires méditerranéens dans le cadre de la mise en œuvre des accords d'association et des plans d'action avec l'UE. 
 
Pour en savoir plus
Rapport du Femise
FEMISE – Site internet

Aucun commentaire: