Pour marquer la journée mondiale de l'environnement 2013, le Centre d'information pour le voisinage européen a publié une vidéo de 4 minutes mettant en avant l'attachement de l'UE au combat contre le changement climatique, en particulier dans la région méditerranéenne, où la pénurie de ressources primaires est à son plus haut niveau. Une version en arabe de la vidéo est également disponible.
« Prenez la Méditerranée : si vous ne pouvez plus utiliser ses ressources à cause de l'ampleur de la pêche, alors il y a un problème pour nos partenaires du Sud, mais aussi pour nous, donc nous avons un intérêt commun à examiner ensemble ces problèmes et à mobiliser toutes nos ressources, y compris financières, pour les résoudre », explique Michael Köhler, directeur du voisinage chez EuropeAid.
L'accès à l'eau, l'exploitation de la mer, la pollution et l'érosion des zones côtières comptent parmi les défis environnementaux auxquels la région est confrontée. Ils sont au cœur des programmes de coopération régionale en matière d'environnement financés par l'UE en Méditerranée.
Le thème des célébrations de la journée mondiale de l'environnement de cette année est Pensez.Mangez.Préservez. Il s'agit d'une campagne contre le gaspillage et les pertes alimentaires qui encourage le public à réduire son empreinte alimentaire.
Selon la FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), 1,3 milliard de tonnes de nourriture est gaspillé chaque année. C'est l'équivalent de la production de toute l'Afrique subsaharienne. Et pourtant, chaque jour, une personne sur sept dans le monde va se coucher le ventre vide et plus de 20 000 enfants de moins de cinq ans meurent de sous-alimentation.
Cette vidéo fait partie d'une série de films sur la coopération de l’UE avec ses voisins du Sud, financée par le programme régional de communication de l'UE et préparée par les journalistes d'ANSAMED. Toutes les vidéos du Magazine Euromed sont disponibles sur YouTube.
Pour en savoir plus
Environnement - Photothèque
Série de vidéos du Magazine Euromed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire