Vingt-six participants de la région Sud de la
Méditerranée ont pris part au premier module d’Access to Markets in the Digital
Era (Access) 2013, qui a eu lieu à Ronda, Espagne.
Access
est une initiative de formation résidentielle et en ligne conçue pour apporter
un impact concret aux projets (films de fiction et documentaires) des
participants. Pour atteindre cet objectif, les tuteurs et les experts d’Access,
tous des acteurs clés de l’industrie, ont abordé des sujets tels que le
positionnement de projets et le « branding» de documentaires et films de fiction,
la segmentation de l’audience, le panorama digital international et le
développement de stratégies digitales.
Pendant
ce premier module, les participants ont consacré une grande partie de leur
temps avec leurs tuteurs à définir les projets et les audiences auxquelles ils
s’adressent.
Selon
May Odeh, cinéaste palestinienne et participante d’Access, ce qui fait la
différence entre cette initiative de formation et les autres est que « Access
nous a donné des modèles du monde arabe, qui sont différents de ceux de
l’Europe. J’ai participé à de nombreux ateliers de producteurs et, à chaque
fois, on utilise des modèles occidentaux comme guide, mais avec Access nous
avons travaillé avec des expériences, des exemples et avec des professionnels
de la région.
La prochaine étape du programme se déroulera en ligne, en
utilisant des podcasts, des audiocasts, des présentations en ligne ainsi qu’un
forum de discussion. Ce deuxième module se centrera sur le positionnement de
projets dans le marché.
Comme
l’a dit Dima Al-Joundi, productrice libanaise et tutrice d’Access, «C’est bien
de commencer par se rencontrer personnellement avant d’entamer le module en
ligne. Le contact verbal est un aspect nécessaire dans notre culture : se
rencontrer, interagir avec les autres est très important pour nous.
Des
fois on peut amener un projet à un niveau différent en regardant l’autre
personne dans les yeux et en lui demandant d’aller dans une direction au lieu
que dans une autre ».
Le
troisième et dernier module d’Access aura lieu le 23-28 Septembre à Beirut.
Access
est une initiative de la MBS (Media Business School) mise en oeuvre en
collaboration avec le Red Sea Institute of Cinematic Arts (RSICA), APIMED
(Association Internationale de Producteurs Indépendants de la Méditerranée),
Sud Ecriture et Tanweer. Access est financé par le programme Euromed
Audiovisuel III de l’Union Européenne.
Pour
plus de renseignements sur Access 2013, veuillez contacter Sergi Doladé, chef
d’études du programme (access@mediaschool.org),
ou visitez le site Internet www.euromed.mediaschool.org.
Source de
l’article CMCA-Med
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire