MEDREG: la Libye se joint à l'Assemblée des régulateurs de l'énergie en Méditerranée

L'Association des régulateurs méditerranéens pour l'électricité et le gaz (MEDREG), co-financée par l'UE, a tenu sa 15ème assemblée générale dans les locaux de l'Agence de réglementation et de protection des consommateurs de la compagnie d'électricité égyptienne (EgyptEra) à Alexandrie le 5 Juin

Pour la première fois, un représentant du Ministère de l'Electricité et des Energies Renouvelables de Libye a rejoint l'Assemblée MEDREG et a officiellement exprimé la volonté de son pays de devenir membre de MEDREG.
 
Les principales organisations régionales, y compris la Ligue arabe, le Centre régional pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (RCREEE) et le projet financé par l'UE «Préparer le terrain pour le Plan solaire méditerranéen » (PWMSP), ont pris part à une table ronde sur les meilleures pratiques pour impliquer les acteurs locaux de l'énergie, et sur ​​la façon de relier la régulation énergétique au développement économique et social national.
 
La 15e Assemblée générale a approuvé le nouveau plan d'action de MEDREG pour la période 2013-2015, qui comprend le développement de l'association en tant que centre de ressources pour les acteurs de l'énergie, compte tenu de l'objectif d'établir une Communauté Méditerranéenne de l'énergie d'ici 2020.
 
MEDREG s'emploie à cartographier les conditions techniques et institutionnelles pour les investissements énergétiques opérationnels à long terme en Méditerranée. L'objectif de l'étude est de promouvoir un dialogue plus cohérent avec les investisseurs de l'énergie. Une première ébauche de cette étude sera présentée à l'Union pour la Conférence ministérielle méditerranéenne sur l'énergie qui se tiendra à Bruxelles le 11 Décembre 2013.
 
Le travail de MEDREG sur les investissements comprendra également des activités de renforcement des capacités. Conformément à son rôle de pont entre l'Union européenne et les pays méditerranéens du Sud, MEDREG est impliqué dans la mise en œuvre du plan d'action de l'intégration des marchés de l'électricité des pays du Maghreb (IMME) , en particulier par le biais d'un séminaire dédié portant sur l'ouverture et les réformes des marchés de l'électricité du Maghreb qui aura lieu en Septembre 2013.
 
Par ailleurs, MEDREG mettra en place un forum réglementaire annuel, qui se tiendra probablement à Barcelone, et qui sera conçu comme un outil institutionnel pour le dialogue avec les organisations publiques et privées du secteur de l'énergie en Méditerranée.

Enfin, à travers les activités de ses groupes de travail et Task Forces, MEDREG a avancé sur différents sujets d'intérêt pour le secteur de l'énergie en Méditerranée. Quatre ans après la première évaluation, l'analyse comparative sur les compétences des régulateurs en Méditerranée a été mise à jour.

Même si le bilan est mitigé dans certains domaines, des améliorations substantielles ont eu lieu, en particulier en ce qui concerne les pouvoirs d'exécution et la responsabilité des régulateurs méditerranéens de l'énergie.
 
L'Assemblée générale a discuté des recommandations sur la façon dont les régulateurs méditerranéens peuvent améliorer considérablement le cadre de gestion axé sur la demande, qui a été présenté dans une étude sur la sécurité de l'approvisionnement dans les réseaux de distribution. Les consommateurs ont également été au centre d'une autre étude approuvée par la 15e Assemblée générale de MEDREG. L'étude a fourni un aperçu sur la méthodologie de facturation actuellement en place pour les ménages de la région méditerranéenne.
 
MEDREG est une association qui rassemble les régulateurs nationaux méditerranéens de l'électricité et du gaz. Elle est co-financée par l'Union européenne, avec pour objectif de développer un cadre réglementaire moderne et efficace, faciliter les investissements, les infrastructures et le développement des interconnexions, l'efficacité et l'intégration des marchés énergétiques, sur la base de systèmes énergétiques sécurisés, sûrs, rentables et respectueux de l'environnement durable dans le bassin méditerranéen. 
 
Pour en savoir plus
MED- REG – fiche et actualités
MED-REG – Site Internet
Page Internet de l’EU Neighbourhood Info Centre – Energie

Aucun commentaire: