Le Ministre néerlandais des Affaires Étrangères Frans Timmermans visitera la Tunisie, Israël, les Territoires Palestiniens et la Turquie.
Le but de ce voyage dans la région du Maghreb et du Moyen Orient est de renforcer les relations bilatérales, de contribuer au processus d’une transition démocratique durable dans le Monde Arabe, de promouvoir les droits de l’homme, de discuter de l’initiative américaine de relance du processus de paix au Moyen Orient et d’une possible participation de l’Union Européenne et des Pays-Bas.
Le dimanche 16 juin le Ministre arrivera en Tunisie. Le Ministre sera accompagné d’une délégation de hauts fonctionnaires de son ministère. A Tunis il sera présent lors du lancement du projet de Free Press Unlimited « Story Maker » un App avec lequel les journalistes, les activistes et les défenseurs des droits de l’homme seront en mesure de rapporter avec plus de facilité et en toute sécurité. En marge de sa visite il aura des entretiens avec des jeunes journalistes, des hackers et des bloggeurs.
Le lundi 17 juin, le Ministre prononcera une allocution d’ouverture à la Troisième Conférence Freedom Online. Il s’agit d’une conférence de pays actifs dans la liberté d’internet. La première conférence a eu lieu en décembre 2011 aux Pays-Bas. Le Ministre clôturera sa visite en Tunisie avec des entretiens bilatéraux, notamment avec son homologue Tunisien, Monsieur Othman Jarandi.
Le lundi après-midi, il se rendra en Israël et poursuivra son voyage le lendemain dans les Territoires Palestiniens. Le Ministre aura des entretiens avec le Président Mahmoud Abbas et avec Monsieur Grandi, le Commissionnaire Général de l’UNRWA, l’Organisation des Nations Unies pour les Réfugiés Palestiniens. Pendant cette visite une rencontre est prévue avec Tony Blair, le représentant du Quartette pour le Moyen Orient.
Le mercredi 19 juin, le Ministre se rendra en Turquie, où il visitera les camps des réfugiés syriens. En Turquie il parlera également avec des membres des bureaux de conseillers locaux syriens Il visitera aussi les membres de la mission « Patriot » des Pays-Bas à Adana.
Source de l'article Webmanagercenter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire