Les Régions membres du groupe de travail sur la politique maritime de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM (CIM/CRPM) se sont rencontrées, les 16 et 17 Mai 2013, à Arles (FR) à l’occasion de l’événement qui a marqué la clôture officielle du projet MAREMED.
Organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur –chef de file du partenariat- la réunion s’est développée autour de l’analyse des résultats finaux du projet et de leur mise en perspective au regard de la période de programmation des fonds communautaires 2014-2020. Pendant les débats, les Régions partenaires de MAREMED ont eu l’opportunité de dialoguer pour identifier les priorités thématiques et les initiatives qui présentent une forte valeur ajoutée pour le bassin Méditerranéen et qui pourront être converties en projets dans les prochaines années.
Tout d’abord, les participants ont insisté sur la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau au sein des Etats Membres de la Méditerranée. Cette directive pose nombre de défis qui doivent être relevés notamment via le développement d’expertises spécifiques et une mise en place de systèmes innovants pour le recueil et la comparaison de données. La mise en œuvre de la future politique commune de la pêche et de la législation environnementale européenne, notamment la directive-cadre stratégie marine, a également fait l’objet de discussions. Pour les participants, un monitorage continu des impacts socio-économiques qui pourront affecter la filière halieutique en Méditerranée est désormais nécessaire.
Ce monitorage devra être associé à une réflexion technique et politique plus large afin d’atteindre un équilibre soutenable entre les dimensions sociale, économique et environnementale du monde de la pêche et de l’aquaculture. Sur les stratégies macro-régionales, la position a été très ferme : la politique maritime doit faire partie intégrante des possibles futures stratégies pour la Méditerranée.
Les régions doivent être impliquées dans toutes les phases du processus, de l’élaboration à l’atteinte des objectifs puisque ces stratégies doivent mettre en place une gouvernance inclusive multi-niveaux autour de priorités fixées en accord avec les acteurs régionaux. Les Régions partenaires de MAREMED se sont impliquées sur la question des phénomènes d’érosion qui affectent de plus en plus les côtes méditerranéennes. La mise en place de systèmes de prévention et d’intervention et de modèles de calculs permettant aux pouvoirs publics d’avoir une estimation des coûts de la non intervention, ont été évoqués.
Les régions ont également convenu que l’hétérogénéité des modèles de gouvernance des politiques maritimes existant en Méditerranée nécessite un travail d’analyse détaillée visant, entre autre, une harmonisation basée sur une collaboration transnationale et interrégionale.
Par ailleurs, elles ont rappelé que la collecte de données exhaustives, fiables et comparables est essentielle pour la mise en place du Système d’Information Géographique (GIS) couvrant l’ensemble des indicateurs nécessaires à la conception et la mise en œuvre des politiques maritimes en Méditerranée.
A l’issue des travaux l’ensemble des partenaires MAREMED ont chaleureusement remercié Corine LOCHET (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour l’excellent travail de coordination et d’animation mis en place depuis le démarrage du projet en juin 2010. En parallèle, les messages politiques adoptés par la Commission Inter-Méditerranéenne de la CRPM sur la base des conclusions de MAREMED ont été mis en avant par Mr George ALEXAKIS, Conseiller régional de la Région Crète (GR) à l’occasion d’une session des Journées Européennes de la Mer consacrée à la Méditerranée (Malte 21-22 Mai).
Cette session, à laquelle ont également participé des représentants de la Commission européenne (DG MARE), du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UPM), du réseau MedPAN, et du ministère Algérien des transports, a permis d’aborder plusieurs thèmes autour de la nécessité de renforcer la coordination macro-régionale en Méditerranée sous l’angle de la Mer.
Source de l'article News CPRM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire