L'UE et l’organisation des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) ont réunis dernièrement plus de 50 professionnels des pays arabes pour un atelier de deux jours à Tunis.
Les participants ont discuté des moyens de promouvoir la participation des femmes dans les secteurs non traditionnels de l'économie et l'autonomisation économique dans des situations de conflit et de post-conflit.
L'atelier a eu lieu dans le cadre du programme conjoint de l’UE et ONU Femmes - « Un bond en avant pour les femmes », financé par l'UE.
« Dans le monde arabe, il y a beaucoup d'exemples impressionnants de femmes accédant à des postes à haute responsabilité dans les secteurs non traditionnels », a déclaré Maryse Guimond, directrice du programme « Un bond en avant pour les femmes ». « En plus de notre travail pour aider les femmes pauvres et marginalisées, nous pensons qu’il est également important de mettre en avant le leadership des femmes dans les secteurs non-traditionnels. »
Le soutien de l'UE à cette action s’inscrit dans le cadre de son soutien à l'égalité des sexes dans la région. Son aide financière aux initiatives en la matière s’élève à plus de 93 millions d’euros.
Le projet ‘un bond en avant pour les femmes’ est une initiative conjointe d'ONU Femmes et de la Commission européenne. Le programme soutient l'autonomisation économique des femmes dans la région sud de la Méditerranée et améliore leur participation dans les sphères politiques et la prise de décision. Le programme est financé par une contribution de 7 millions d'euros de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) et de 1,2 million d'euros du budget de base d'ONU Femmes.
En savoir plus
Projet ‘un bond en avant pour les femmes’ – fiche et actualités
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse femmes : Renforcer le rôle des femmes dans le voisinage
ONU Femmes site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire