The Seagull (La Mouette), du Grec Georgios Ampatzidis, a remporté le premier prix de l’édition 2015 du concours littéraire euro-méditerranéen organisé annuellement par l’IEMed et la Fondation Anna Lindh.
Le deuxième prix a été attribué au récit Plastic, de la Bulgare Slavena Zaharieva, tandis que Different Similarities, du Kurde Halil Ecer, a reçu le troisième prix.
C’est le récit The Seagull (La Mouette), du Grec Georgios Ampatzidis, qui a remporté le premier prix de l’édition 2015 du concours littéraire « Une mer de mots ». L’histoire, qui se déroule à Athènes, nous présente un jeune écrivain en pleine phase de création. Le jeune homme s’affronte, sans pour autant tomber dans le découragement, à une tâche difficile : écrire sur la triste réalité de l’avancée inexorable de la pollution et de la contamination.
Le jury international du concours a donné le second prix au récit Plastic de la Bulgare Slavena Zaharievaqui se veut être un cri destiné à attirer l’attention des citoyens et de la classe politique sur les conséquences néfastes que peut engendrer l’indifférence envers l’environnement.
Et finalement, le Kurde Halil Ecer est le lauréat du troisième prix avec Different Similarities.
Le jury international est coordonné par Elisabetta Bartuli, critiquelittéraire. Il est composé des écrivains Jamila Hassoune (Maroc) et Pere Antoni Pons (Espagne), ainsi que de Martyna Chrześcijańska (Pologne), vainqueur de la septième édition.
La huitième édition du concours, qui coïncide avec l’Année du développement durable, avait pour thème la défense de la croissance durable et non exclusive. Ce prix littéraire, organisé annuellement par l’IEMed et la Fondation Anna Lindh, entend contribuer à la promotion du dialogue entre les peuples et à l’échange de connaissances et de vécus entre les différentes traditions locales et internationales.
- Web du concours
- Premier prix: The Seagull
- Second prix: Plastic
- Troisième prix: Different similarities
Source de l'article IEMed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire