Appui de l'ETF à l’enseignement et la formation professionnels en Tunisie



Un projet pilote mis en œuvre par la Fondation européenne pour la formation et le gouvernement tunisien vise à améliorer la gouvernance locale de l'enseignement et la formation professionnels dans le gouvernorat de Médenine. 

Ce projet entend accroître la participation des parties prenantes locales afin de mettre en place un système qui réponde mieux aux besoins des employeurs locaux.
 
Grâce à ce projet, de nouveaux outils, méthodologies et indicateurs permettent aux intervenants de mieux analyser la situation locale en matière d’éducation, d'emploi et de compétences. De nouveaux réseaux voient également le jour, comme le Forum pour l'employabilité, l’entreprenariat et la formation, qui réunit des entreprises locales ainsi que des services publics de l'emploi et des institutions de formation. L’objectif de ce forum, en passe de devenir un événement annuel, est de proposer des conseils aux jeunes.
 
Douze ‘fiches pratiques' offrent une assistance concrète pour aider d'autres régions à adopter une approche plus régionale. Dans le cadre du projet de l'ETF « La gouvernance pour l'employabilité dans la région méditerranéenne » (GEMM), financé par l'UE, un autre projet, visant également à renforcer la gouvernance à plusieurs niveaux, est en cours d'exécution à Gabès, en Tunisie.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Éducation et formation
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse – Education et formation : Apprendre sans frontières 

Aucun commentaire: