La communauté internationale doit être unie dans la résolution du conflit en Syrie, a déclaré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini samedi à son arrivée à Vienne pour la deuxième série de pourparlers en vue d’une solution politique de la crise en Syrie, exprimant sa douleur et sa solidarité au sujet des attentats terroristes à Paris.
Les attentats à Paris, a-t-elle dit, on été perpétrés quelques jours après des attentats commis au Liban la semaine dernière, le crash d'un avion russe en Egypte, et les attaques en Turquie il y a quelques semaines : « Nous sommes tous concernés par cette situation: les Européens et les Arabes, l’Orient et l’Occident. » Elle a souligné« la responsabilité de nous unir contre ceux qui veulent nous diviser; de construire, contre ceux qui veulent détruire. »
Dans ce contexte, a-t-elle conclu, il n'y a aucune alternative pour la communauté internationale que d'être unie dans « la résolution du conflit dans notre région, en commençant par cette terrible guerre en Syrie. »
La réunion de Vienne intervient deux semaines après une première série de pourparlers sur la Syrie. Lors de la réunion précédente, le 30 Octobre dernier, pour la première fois tous les acteurs régionaux et internationaux clés - y compris l'Iran et l'Arabie saoudite - se sont assis à la même table pour discuter d'une transition politique dans le pays déchiré par la guerre.
Pour en savoir plus
Commission européenne - Fiche d'information sur l'Union européenne et la Syrie
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d’information sur la crise syrienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire