Translate

mercredi 25 novembre 2015

Libye : une nouvelle agence de presse fondée à travers un projet européen



La première agence de presse indépendante libyenne démarrera ses activités le jeudi 19 novembre. L’agence de presse libyenne « Cloud » a été fondée par la DW Akademie, dans le cadre du projet de l'UE « La stabilité par la structure ».
 
Les médias libyens toujours en activité sont lourdement censurés ou ne peuvent couvrir qu’une zone locale très limitée. La guerre civile signifie qu’une couverture médiatique nationale est pratiquement inexistante, et les libyens ne sont que rarement informés de ce qui se passe dans d'autres parties du pays. Les organisations médiatiques internationales n’ont accès qu’à très peu d'informations depuis le pays. Cette situation a été à l’origine de  l'idée de créer une agence de presse indépendante avec un vaste réseau de correspondants qui rassemblent des informations des quatre coins de la Libye pour les médias nationaux et internationaux.
 
Dans le cadre de ce projet, la DW Akademie a organisé des ateliers de journalisme pour aider à former et préparer plus de 100 journalistes régionaux et rédacteurs à leurs nouveaux rôles au sein de l’agence. Suite à la passation officielle, l'agence devient à présent entièrement indépendante et ses activités ne seront plus financées par l'UE.
 
L'Agence « Cloud » a été développée dans le cadre d'un projet financé par l'UE à hauteur de 2,7 millions d’euros et qui vise à soutenir le journalisme et les médias en Libye. 
 
Pour en savoir plus
SEAE – Libye
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Délégation de l’UE en Libye – site internet et page Facebook 
 

Aucun commentaire: