Translate

mercredi 25 novembre 2015

La politique de voisinage de l'UE révisée doit se concentrer sur la sécurité et la migration, estiment les eurodéputés



Les eurodéputés ont appelé hier à mettre davantage l'accent sur la migration et la sécurité et à plus de souplesse dans la politique européenne de voisinage (PEV) révisée, après que la chef de la politique étrangère Federica Mogherini et le commissaire en charge de la politique de voisinage Johannes Hahn aient présenté leurs propositions pour une nouvelle politique européenne de voisinage en commission des affaires étrangères du PE.

Les députés ont souligné la migration et la sécurité, en référence aux attentats terroristes de Paris, comme les principaux défis auxquels l'UE et ses voisins doivent faire face de toute urgence. Les membres de la commission ont également appelé à mettre davantage l'accent sur les droits de l'homme et l'emploi des jeunes pour éviter une « génération perdue ».
 
Mme Mogherini et M. Hahn ont déclaré qu'il était nécessaire d’avoir une nouvelle approche basée sur la stabilité et le partenariat entre l'UE et ses voisins. Ils ont souligné l'accent sur le développement économique et l'emploi des jeunes, la coopération énergétique, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, la migration et la coopération avec les voisins des voisins comme les principaux axes de la politique européenne de voisinage révisée. 
 
Pour en savoir plus
Fiche du réexamen de la politique européenne de voisinage
Page web de la PEV

Aucun commentaire: