Le développement durable, l’employabilité des jeunes et le renforcement des capacités des femmes sont les principales priorités du partenariat euro-méditerranéen, ont déclaré à Barcelone les participants à la conférence de l’Union pour la Méditerranée (UPM), dont les travaux ont pris fin dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les intervenants s'exprimaient lors d'une session tenue sous le thème: ‘‘Vers un programme de développement commun pour la Méditerranée’‘, après une réunion informelle de haut niveau des pays du Processus de Barcelone, devenu en juillet 2008 UPM.
La conférence a regroupé des représentants de la société civile, du secteur privé, des acteurs régionaux, des institution financière internationale et des promoteurs de projets socio-économiques pour discuter de la voie à suivre sur les trois principales priorités de l'UPM: la croissance inclusive, l'employabilité des jeunes et le renforcement des capacités des femmes.
Le Secrétariat de l'UPM soutient des projets et des initiatives sur l'autonomisation socio-économique des femmes ciblant plus de 50.000 bénéficiaires issus de 20 pays et sur l'employabilité des jeunes et la croissance inclusive ciblant plus de 200.000 bénéficiaires et 1.000 PME.
Soutenu et appuyé par l’ensemble des Etats membre, les efforts de l’UPM se sont traduits par la labellisation de 33 projet régionaux.
L’employabilité des jeunes représente aujourd’hui un enjeu fondamental pour la région méditerranéenne, l’éducation, la formation professionnelle et la croissance inclusive sont des éléments-clé pour faciliter l’accès au marché du travail, ont souligné les participant l’atelier ‘‘Croissance inclusive et employabilité des jeunes’‘.
Malgré les grands défis en matière de développement durable, l’UPM va se joindre aux efforts internationaux dans le cadre de la conférence de l’ONU sur le climat, prévue fin novembre à Paris, ont affirmé les participants à un atelier sur le développement durable, avec comme modérateur le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed-Seghir Babès.
‘‘l’UPM prendra part aux efforts internationaux par sa contribution, au niveau régional et par des actions concrètes pour le développement durable dans la région euro-méditerranéenne’‘, a-t-on conclu.
D’autre part, les participants à un atelier sur le renforcement des capacités des femmes des femmes ont souligné la nécessité de faciliter l’accès aux marchés du travail aux femmes, qui représentent un élément très important pour le développement et la croissance. Par ailleurs, Roman Escolano, vice-président de la d’investissement européenne, premier partenaire financier de l’UPM, a indiqué que son institution à investi 1 milliard d’euros, selon les statistiques de 2014.
Il a également assuré que dans les années à venir la BIE va augmenter ses financement et se focalisera sur 3 domaines, qui sont : l’emploi, l’éducation et la formation professionnelle, en enfin le changement climatique.
Les travaux de la conférence l’UPM sur le développement ont pris fin jeudi dans a soirée à Barcelone, avec la présence de 43 délégations ministérielles et de la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
La conférence avait pour objet la célébration du 20ème anniversaire du lancement du processus de Barcelone, dans le cadre duquel a été engagée la coopération régionale euro-méditerranéenne.
La délégation algérienne à ce rendez-vous euro-méditérranéen a été conduite par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangère, Abdelhamid Sennouci Bereksi.
Source de l'article APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire