COP21 – Conférence d’IPEMED sur les financements innovants pour l’eau et l’assainissement en Méditerranée

La gestion des ressources en eau est stratégique pour l’avenir des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée compte-tenu de leur situation de stress hydrique structurelle, des pressions anthropiques croissantes et des impacts du changement climatique.
 

Face aux nombreux défis à relever pour assurer l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement dans la région méditerranéenne, IPEMED souhaite présenter, durant une conférence dédiée, ses propositions innovantes, axées autour du principe de solidarité. 

Sur la base des travaux d’IPEMED, les débats du 4 décembre, de 13h à 14h50 (Grand Palais) s’articuleront donc autour des problématiques suivantes: 
  • Quels impacts du changement climatique sur l’accès à l’eau et à l’assainissement en Méditerranée ? ;
  • Comment mobiliser des ressources considérables pour relever ces défis dans un contexte de contraintes budgétaires ?
  • Quels mécanismes de financement innovants, pérennes, prévisibles et additionnels, peuvent-ils être mis en place ? : propositions d’IPEMED portant notamment sur la navigation maritime.
Cette conférence sera animée par Frédéric Dubessy, d’Econostrum et permettra à des personnalités de haut niveau d’échanger sur ces propositions.

Sont d’ores-et-déjà confirmés :
- Jean-Louis Guigou, Président d’IPEMED ;
- Philippe Douste-Blazy, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des financements innovants pour le développement & Président d’UNITAID.

Cette manifestation est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. 


Source de l'article IPEMED

Aucun commentaire: