La gestion des ressources en eau est stratégique pour l’avenir des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée compte-tenu de leur situation de stress hydrique structurelle, des pressions anthropiques croissantes et des impacts du changement climatique.
Face aux nombreux défis à relever pour assurer l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement dans la région méditerranéenne, IPEMED souhaite présenter, durant une conférence dédiée, ses propositions innovantes, axées autour du principe de solidarité.
Sur la base des travaux d’IPEMED, les débats du 4 décembre, de 13h à 14h50 (Grand Palais) s’articuleront donc autour des problématiques suivantes:
- Quels impacts du changement climatique sur l’accès à l’eau et à l’assainissement en Méditerranée ? ;
- Comment mobiliser des ressources considérables pour relever ces défis dans un contexte de contraintes budgétaires ?
- Quels mécanismes de financement innovants, pérennes, prévisibles et additionnels, peuvent-ils être mis en place ? : propositions d’IPEMED portant notamment sur la navigation maritime.
Cette conférence sera animée par Frédéric Dubessy, d’Econostrum et permettra à des personnalités de haut niveau d’échanger sur ces propositions.
Sont d’ores-et-déjà confirmés :
- Jean-Louis Guigou, Président d’IPEMED ;
- Philippe Douste-Blazy, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des financements innovants pour le développement & Président d’UNITAID.
Cette manifestation est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.
Pour vous inscrire et participer à ces débats : https://www.eventbrite.fr/e/billets-quels-mecanismes-de-financements-innovants-pour-assurer-lacces-a-leau-et-a-lassainissement-en-19251524829
Source de l'article IPEMED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire