Lancée juste avant les attentats de Paris, l'exposition pédagogique et itinérante « Dessine-moi la Méditerranée » propose les dessins de 37 dessinateurs de presse du monde entier et prend, depuis, encore plus de résonance.
C'est une occasion unique et originale de découvrir les regards aiguisés de 37 dessinateurs de presse engagés, du monde entier, sur les religions, la guerre, les frontières, l'exil... ^
Autant de thèmes d'actualité qui interpellent sur l'importance des liens entre l'Europe, l'Afrique, le moyen orient... L'exposition « Dessine-moi la Méditerranée » va faire le tour des collèges et des lycées de notre région et propose de comprendre les enjeux de la liberté d'expression dans les pays situés sur le pourtour méditerranéen. Le dessinateur de presse Plantu était à la Villa Méditerranée, à Marseille, pour la présenter il y a peu, le 10 novembre 2015... c'était avant les attentats de Paris... Certains de ses dessins figurent parmi les douze panneaux déroulants de l'expo, mais c'est surtout en tant que président de l'association Cartooning for Peace que Plantu s'est exprimé.
Cartooning for Peace
Créée il y a 10 ans au siège des Nations Unies par Kofi Annan et Plantu, l'association Cartooning for Peace rassemble aujourd'hui plus de 120 dessinateurs de presse engagés. Avec cette exposition pédagogique et itinérante, l'association part à la rencontre des 15 000 collégiens et lycéens de la région PACA. « Il faut aller dans les écoles, parler, libérer la parole», explique Plantu, « à partir du moment où il y a tout ces dessins, il y a plein de doigts qui se lèvent et il n'y a plus qu'à répondre et le plus dur est fait ».
Partenaire du projet, le Conseil Régional PACA promeut cette expo via son programme « Médias en Méditerranée » qui vise à soutenir le journalisme citoyen en Méditerranée. Les professeurs d'Histoire, de Français, d'Éducation Civique et d'Arts Plastiques pourront utiliser l'expo dans leurs établissements afin de réaliser un travail de réflexion, approfondir les thématiques de l'expo et donner des clés pour comprendre et lire les dessins de presse.
Il suffit qu'ils demandent l'expo auprès de l'association. Elle va tourner en PACA à partir du mois de décembre et pour le restant de l'année scolaire. L'année scolaire prochaine, c'est dans toute la France que les établissements pourront la demander. « Un dessin fait appel à l'enfant qui est en nous et un dessin peut communiquer à notre inconscient des choses qu'un discours ne pourrait peut-être pas faire. Donc c'est cette force là, celle du dessin, que l'association met en avant pour défendre des valeurs... », précise Laure Simoes, la directrice éditoriale de Cartooning for Peace, « on est là avant tout pour faire que les gens dialoguent ».
L'itinérance tout autour de la méditerranée
L'exposition « Dessine-moi la Méditerranée » continuera son périple dans les pays du pourtour méditerranéen à partir de janvier 2016. Des pays comme le Maroc ou la Tunisie l'ont déjà demandée. Les négociations avec les autres pays sont toujours en cours...
Regardez les interviews du dessinateur de presse Plantu, président deCartooning for Peace et de Laure Simoes, directrice éditoriale deCartooning for Peace.
Par Rémy Reponty - Source de l'article Maritima
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire